Selon l'agence belge Belga, les syndicats et la direction de Volkswagen Forest ont trouvé un accord ce matin après de longues heures de négociation, avec pour conséquence directe une reprise du travail programmée lundi 29 janvier.
Mercredi soir, les salariés de VW Forest avaient arrêté le travail pour manifester leur mécontentement à la suite des incertitudes qui règnent encore sur l'avenir de leur usine. Inquiet de ce nouvel arrêt de la production, le ministre de l'Emploi Peter Vanvelthoven a nommé un médiateur, sous l'égide duquel une réunion de conciliation a débuté hier entre syndicats et direction. A l'issue d'une quinzaine d'heures de négociation, le ministre s'est dit "très heureux que le bureau de conciliation soit arrivé ce matin à un accord unanime". "Pour le futur de l'entreprise et pour les milliers de postes de travail qui en découlent, il est extrêmement important que le travail reprenne lundi matin", a-t-il poursuivi. Selon les syndicats, l'accord précise que les conditions du plan social resteront d'application pour les salariés qui souhaiteraient quitter l'usine pendant la période de transition, en 2007 et 2008. En outre, concernant les volumes de production, Volkswagen s'engage à ce que 84 000 voitures soient produites en 2008 et 100 000 Audi dès 2009. Satisfaits de cet accord, les syndicats ont d'ores et déjà appelé les ouvriers à reprendre le travail lundi.
Autre point sensible, les conditions du plan social seront maintenues pour toute la période de transition, ce qui signifie concrètement, par exemple, que la prime de départ sera de mise également pour les travailleurs qui voudraient quitter l'entreprise pendant cette période. Les exigences de disponibilité prévues dans le Pacte des générations restent également valables pour VW Forest. "On n'a même pas négocié sur ce point", indique le ministre Vanvelthoven. Ce dernier souligne sa satisfaction de voir "tout le monde regarder à nouveau dans la même direction". Fin novembre, l'usine de Forest s'était mise en grève après l'annonce d'une restructuration de grande ampleur. Durant sept semaines, les ouvriers ont refusé de faire tourner les chaînes de production, dans l'attente de précisions et d'engagements de la part du constructeur allemand. A l'issue de cette grève, 3 000 postes ont été supprimés dans l'usine, faisant passer l'effectif total de 5 200 à 2 200. Outre des primes de départ élevées pour la Belgique, la direction a promis la fabrication d'un nouveau modèle, l'Audi A1, à partir de 2009, qui devrait permettre de porter les effectifs de l'usine à 3 000.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération