Cette action, intitulée CAMP[R]ING, a été constituée d'une rencontre de cyclistes Flamands et Bruxellois sur un pont surplombant le R0 (Ring de Bruxelles) et d'un camp action (des tentes installées dans le bois de Laerbeek).
Le Parti écologiste belge "Ecolo" a réagi et a donné son avis sur ce sujet :
« Ecolo plaide pour une véritable stratégie de mobilité durable. Ce vendredi 27 août, la plate-forme Modal Shift organise l’action Camp(r)ing, afin de protester contre l’élargissement du Ring voulu par la Région flamande. Pour rappel, il s’agit de faire passer le nombre de bandes de six à dix, voire douze.
Alors que 50% des particules fines présentes en Région bruxelloise proviennent du Ring, augmenter sa capacité nuirait gravement à la qualité de vie et à la santé des habitants de la Capitale et de sa périphérie.
Ce dossier ne doit pas être une nouvelle question communautaire mais une priorité de santé publique pour tous les riverains du Ring. Ecolo se réjouit donc de la mobilisation d’associations bruxelloises francophones et néerlandophones, flamandes et wallonnes, contre ce projet d’une autre époque qui va à l’encontre des principes de la mobilité durable et de la qualité de vie que tous les acteurs politiques affirment pourtant placer au cœur de leur action.
La réponse à apporter au défi climatique et à la pollution de l’air passe en effet nécessairement par la diminution de la pression automobile et le recours à des moyens de transport alternatifs, singulièrement en ville. De Copenhague à Bordeaux, en passant par Bâle et même New-York, tous les exemples étrangers le démontrent : l’augmentation de la part modale de la marche, du vélo et des transports en commun est inévitablement liée à la réduction des capacités routières.
Une politique volontariste de promotion des alternatives à la voiture présente de nombreux avantages : diminution des pollutions atmosphérique et sonore, réduction des pertes économiques liées à la congestion, baisse du nombre de victimes de la route, amélioration de la condition physique... Bref, une bien meilleure qualité de vie pour toutes et tous !
A l’occasion de l’action Camp(r)ing, Ecolo soutient les revendications des associations partenaires, s’associe à leur combat et réclame :
- la mise en œuvre du RER et de ses mesures d’accompagnement
- un moratoire sur toute augmentation des capacités routières à Bruxelles et dans sa périphérie
- l’accélération de la diminution de la congestion du Ring par des mesures en faveur des bus et du covoiturage. »
Vous l'avez compris : les partisans de la mobilité durable se battent contre l'invasion massive des autos en zones urbaines. Leur message est passé...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération