Les véhicules utilitaires légers doivent déjà passer des « visites complémentaires pollution » depuis 2000, mais cette loi ne s'applique pas aux véhicules particuliers qui passent leur contrôle technique classique tous les deux ans. Pourtant, avec la loi sur la transition énergétique, cela pourrait changer puisque les députés ont choisi de durcir un peu plus le contrôle pollution en l'imposant aussi aux VP chaque année en complémentarité du contrôle technique standard, et ce pour tous les véhicules de plus de cinq ans.


Le contrôle pollution sera destiné à évaluer les émissions de CO2, de particules, d'oxygène, d'oxydes d'azote, de monoxyde de carbone et d'hydrocarbures imbrûlés. Pour l'instant, la proposition n'est pas encore définitivement votée puisque cela interviendra le mois prochain en séance publique. Mais elle a apparemment toutes les chances de passer.


Notons que ce test de pollution ne fera aucune distinction de type de motorisation : essence, diesel, GPL, hybrides, toutes les autos seront concernées.