Les nouvelles mesures de sécurité routière annoncées il y a quelques mois vont très bientôt entrer en vigueur si l'on en croit le Figaro.fr qui nous dit que le décret sera publié au Journal Officiel cette semaine. Ces mesures voulues par Nicolas Sarkoy qui espère tenir son engagement de tomber en dessous de 3000 morts par an sur les routes de l'hexagone vont concerner plusieurs domaines mais dans tous les cas ponctionner un peu plus l'automobiliste.


Le décret instaure de nouvelles amendes ou fait grimper leur tarif :


  • Téléphoner au volant coûtera désormais 135 euros et 3 points au lieu de 35 euros et 2 points
  • Regarder un film en conduisant (oui c'est possible) sera très risqué pour le portefeuille : 1500 euros et 3 points plus la saisie du matériel contre 2 points et 135 euros auparavant.
  • Franchissement de bande d'arrêt d'urgence : autrefois non sanctionné, il vous en coûtera bientôt 135 euros. Même tarif pour ceux qui rouleront sur cette bande d'arrêt d'urgence.
  • Interdiction des avertisseurs de radars qui devront être mis à jour et ne plus indiquer l'emplacement des contrôles de vitesse. Vous refusez ? Ça vous coûtera 1500 euros et 6 points.


Par ailleurs, le décret lancera le processus qui doit amener à l'obligation future des éthylotests antidémarrage, autorisera la Police municipale à effectuer des contrôles de détection de stupéfiants tandis que les motards devront porter le gilet jaune à partir de 2013 et très bientôt changer de plaque d'immatriculation pour un modèle plus grand.