L'actualité du moment nous offre quelques exemples d'entêtements, forts respectables au demeurant, de fils ou petit-fils cherchant à réhabiliter la mémoire de leurs ancêtres. Aux actions des descendants Mesrine et Seznec hexagonaux, on peut rapprocher les voeux du germanique Christian Borgward, petit-fils de Carl.
En général, suit un silence...
Bon, Carl Borgward a oeuvré dans l'Automobile et créé sa propre marque dans les années 20. Les usines de Borgward-Hansa totalement détruites pendant la guerre n'empêchèrent pas la firme de présenter l'Isabella (1954) ou encore la 1500 (1953) et d'écouler plus de 200.000 modèles à cette époque. Borgward-Hansa est alors l'équivalent de Mercedes et un concurrent plus que sérieux face à Porsche en course.
Malheureusement, la gestion de l'entreprise n'est pas à la hauteur de la qualité des produits et la liquidation volontaire est prononcée en 1961.
Aujourd'hui, le petit-fils Christian cherche à ressusciter la marque grâce notamment à l'aide de capitaux asiatiques dont on ne connait évidemment pas la provenance ni le volume et qui ont eu souvent, par le passé, la facheuse capacité à devenir volatils aux moments opportuns: les encaissements !
Toutefois, l'affaire semble assez sérieuse pour que 2 nouveaux modèles soient déjà annoncés. Ils seraient placés sur le segment D des berlines type BMW Série 3 et une production de 10.000 voitures par an est déjà envisagée.
Il semble que la crédibilité du business plan de Borgward soit assuré par les discussions et l'entente probable passée avec Magna International, un sous-traitant reconnu qui fabrique déjà des autos pour BMW ou Fiat.
Une seule chose est certaine dans l'affaire: Christian Borgward est de nature optimiste...Espérons que ses talents de gestionnaire ne lui viennent pas de son Grand Père ! source Motorauthority
Image logo: Elle est tirée du site du designer-graphiste Michael Scheeper qui donnait en 2002 une interprétation personnelle d'une Borgward moderne. Bien sûr, cela n'a rien à voir avec le projet évoqué plus haut.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération