1. La semaine passée, le groupe français a annoncé une collaboration avec Orange Business Services consistant dans le lancement dès ce mois d'avril d’une solution de gestion de flotte sur toute la gamme de véhicules Peugeot et Citroën reposant sur l'intégration d'un boitier autonome télématique, connecté au réseau interne de données des voitures (BUS CAN). En gros, un tel boîtier présente l'avantage de remonter automatiquement des données issues des calculateurs du véhicule telles que le kilométrage, les consommations, les alertes mécaniques, le niveau de carburant. Revers de la médaille, la conduite et donc le conducteur ou la conductrice du véhicule est davantage encore contrôlée. Ainsi, on retombe dans les sempiternels paradoxes contemporains relatifs au « plus de technologie, plus de contrôle ». C’est ce que l’on nomme communément une aporie et chacun verra midi à sa porte.


2. PSA ne s’intéresse pas qu’à l’Asie ou à l’Amérique du Sud et Latine. Le groupe Peugeot Citroën souhaiterait produire sa Peugeot 301 (photo) en Afrique du Sud. La solution privilégiée passerait par la signature d’un accord avec un partenaire local qui assemblerait la 301 à partir de kit. Une annonce en ce sens pourrait avoir lieu ce mois d’avril pour un début de production au second semestre 2015.


3. Terminons par « du pratique ». Skoda propose un nouveau service de rendez-vous atelier en ligne disponible sur http://www.skoda.fr/rdventretien. La prise de rendez-vous est possible sur tous les supports Internet : Web, mobile, Club « Simplement Vous ».

Brèves de l'éco - PSA propose-t-il de fliquer les salariés pendant qu'il lorgne sur l'Afrique du Sud?