Suite de mon voyage à Bangkok. Après les motos et les tuk-tuk, un coup de flash sur le métro et le bus à Bangkok qui mettent une raclée aux transports parisiens ! Rien à voir. Ces super héros urbains thaïlandais sont là pour servir les citadins en un éclair. Et ils ont la classe, eux ! Ca me change de Paris.
Les stations de bus ? Elles sont trois fois plus grandes que les Parisiennes. On est sûr d'avoir une place sur la banquette et de ne pas poireauter comme un légume pendant 30 mn debout en attendant le messie bussesque.
Un autre bon point : les bus publics assurent des services réguliers, étant très nombreux, et ne coûtent pas chers : de 3,50 à 5 bahts pour les bus non climatisés (50 bahts vaut 1 euros, je vous laisse calculer, ça fait quelques centimes) et de 8 à 20 bahts pour les bus climatisés.
Il y a aussi des minibus climatisés rouges présents uniquement sur des parcours établis (20 bahts). Tout le contraire à Paris : ça coûte cher, le tarif augmente tout le temps (le ticket 1,40 euros), le temps d'attente est assez long, on est serré comme des sardines à l'intérieur et les bus ne sont même pas aménagés pour accueillir deux personnes en fauteuil roulant,une seule et pas une de plus est tolérée. Un scandale ! Je ne parle pas de l'esthétique des bus parisiens ! A Bangkok, ils ressemblent au moins à quelque chose. Ils ont bonne mine, ils sont colorés. Si on devait les confronter, ce serait comme Miss camping parisienne face à Miss Univers thaïlandaise.
Et le métro aérien ultra moderne nommé sky-train ! Le bonheur ! Il vole à toute vitesse à votre secours pour que vous soyez à l'heure au boulot ! Les deux lignes du sky-train sont fidèles au poste depuis 1999 et sont séparées du réseau souterrain. Le métro aérien roule comme sur des roulettes sur 23,5 km de réseau. 25 000 passagers par heure peuvent être transportés sur la ligne Sukhumvit et 13 500 passagers sur la ligne Silom. Efficacité prouvée ! A l'intérieur, c'est confortable et élégant. Les portes d'ouverture sont larges et permettent l'accès aux handicapés. Je veux le Sky-train et le Superbus à Paris pour Noël !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération