Au Canada, la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (TRNEE) appelée "Getting to 2050 : Canada's Transition to a Low-emission Future" a remis son rapport à John Baird, ministre canadien de l'Environnement. Ce rapport a été commandé par John Baird à l'automne 2006. Le ministre a indiqué : "Pendant que nous poursuivons le processus d'établissement de règlements détaillés qui font partie de notre plan intégré "Prendre le virage" visant à réduire les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique industrielle, nous allons tenir compte des recommandations de la Table ronde."
John Baird explique que le gouvernement canadien prend des mesures afin de réglementer l'industrie, établit des programmes destinés à inciter les Canadiens à conduire des véhicules à haut rendement énergétique ou à se servir des transports en commun et à investir dans la technologie d'énergie propre comme la capture et le stockage du carbone, l'hydrogène et l'énergie marémotrice. Il a aussi dit que le gouvernement travaille avec ses homologues provinciaux et territoriaux et que 1,5 milliards de dollars ont été remis aux provinces pour des projets qui permettront une véritable baisse des émissions de gaz à effets de serre et de la pollution de l'air. La TRNEE, recommandant la taxe sur le carbone, admet qu'à moins que des pays comme la Chine, l'Inde, les États-Unis, le Brésil et la Russie ne prennent des engagements à moyen et à long terme en matière de réduction de leurs émissions, le Canada court un plus grand risque économique.
Selon le ministre canadien de l'Environnement, le gouvernement reconnaît que les changements climatiques constituent un des principaux problèmes auxquels est confronté actuellement la communauté internationale : il a ainsi entrepris des actions pour s'attaquer à ce problème et une bonne partie de ces actions sont maintenant recommandées dans le rapport de la TRNEE. Le gouvernement canadien sait aussi qu'il doit travailler de concert avec la communauté internationale, qu'une certitude en matière de politique plus qu'à court terme est cruciale, que le déploiement des technologies est impératif et qu'une approche intégrée à l'égard des changements climatiques et de la pollution atmosphérique doit être mise en oeuvre.
(Source : ministère canadien de l'Environnement Photo : Nature Canada, PC)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération