Et si vous preniez un robot en auto-stop au Canada ? Fruit d'une expérience unique, le projet hitchBOT sera l'occasion de tester l'empathie des automobilistes vis-à-vis des robots.
A partir du 27 juillet prochain, des universitaires canadiens présenteront leur petit robot hitchBOT, qui devra parcourir seul 6.000 kilomètres, en partant d'Halifax pour rejoindre Vancouver.
Pour accomplir ce challenge, hitchBOT aura besoin des automobilistes : incapable de se déplacer tout seul, le robot devra être installé dans l'habitacle par les conducteurs volontaires qu'il croisera. Il pourra alors recharger ses batteries pendant le trajet et en échange, il fera la conversation grâce à sa connexion 3G et son intelligence artificielle tirée de sa base de données Wikipédia.
Qu'il s'agisse des films ou des livres de science-fiction, la question récurrente est : « peut-on faire confiance aux robots ? ». David Harris Smith (McMaster University) et Frauke Zeller (Ryerson University) proposent ici « d'inverser la question pour savoir si les robots peuvent avoir confiance en l'être humain ».
HitchBOT publiera des photos de son road-trip sur les réseaux sociaux, notamment sur ses comptes Twitter et Instagram.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération