Après avoir pu tester l’an passé l’Audi A1 Experience, Caradisiac a eu la possibilité d’essayer la nouvelle formule de promotion de la marque aux anneaux dénommée Audi Endurance Expérience. Verdict après deux jours de courses sur le célèbre circuit du Castellet.
Est-il encore besoin de présenter le palmarès d’Audi en Endurance tant la marque aux anneaux domine la discipline. Depuis plusieurs années, Audi France a décidé de capitaliser sur cette suprématie en proposant de faire découvrir les joies de la course à ses clients mais également à certains prospects (acheteurs potentiels). Ainsi, après 3 ans de courses avec les Audi A1, celles-ci ont laissé leur place à des A3 1.8 TFSI Quattro S-Tronic. La firme allemande a revu de fond en comble la compétition. Fini les qualifications de 3 heures et place maintenant à trois courses de 3 heures (nuit, matin et après-midi) aboutissant à un classement général par points du type Formule 1. Les meilleurs équipages seront qualifiés pour la grande finale, qui aura lieu du 12 au14 février prochain sur un lac glacé en Laponie. Nous avons eu l’occasion de participer à cette nouvelle formule lors de la dernière manche au Castellet. Notre équipage était composé des mêmes personnes que l’année dernière à savoir : Géraldine Gaudy (Auto Plus), Sylvain Reisser (Le Figaro), Vincent Beaucousin (Yahoo) et Cedric Pinatel (freelance).
Autant dire tout de suite que le déroulement des qualifications est beaucoup plus excitant que précédemment et sujet à de nombreux rebondissements, notamment quand les conditions météo s'en mêlent, ce qui fut notre cas. Les essais libres de 3 heures nous permettent rapidement de se faire une petite idée sur la voiture et notamment sur l’efficacité du système Quattro qui sera essentiel sous la pluie. Ainsi, pour la première course se déroulant de 21 heures à minuit et après un tirage au sort de notre place sur la grille de départ (14eplace), c’est notre spécialiste en la matière, Géraldine, qui s’élance. Et pour une première course, dans des conditions plus que difficiles (pluie et nuit), nous tirons notre épingle du jeu et finissons brillamment à la seconde place du général et la première place de notre catégorie.
Après une bonne nuit de sommeil méritée, nous revoici sur le circuit du Castellet et le moins que l’on puisse dire est que la météo n’est pas des plus clémentes. Toujours de la pluie. Notre départ s’effectue dans le sens inverse de l’arrivée précédente, ce qui signifie en clair que nous nous élançons de l’avant-dernière place. Même si la pluie continue de plus belle, les conditions sont légèrement meilleures notamment au niveau de la visibilité et donc la course est moins sélective. Résultat, 6e au général et 2e de notre catégorie. Pas mal mais on aurait pu clairement faire mieux en se montrant plus agressifs.
Nous repartons donc le couteau entre les dents pour la dernière course prévue l’après-midi. Toujours pas d’accalmie du côté du ciel et malheureusement les choses se gâtent sur la piste. Les relais s’enchaînent à un bon rythme mais les temps ne s’améliorent pas. Hélas le pire arrive. Lors du dernier relais, effectué par Sylvain, notre A3 s’immobilise au début de la ligne droite du Mistral. Après plusieurs tentatives vaines de redémarrage, la mauvaise nouvelle tombe : c’est l’abandon. Nous apprendrons plus tard que c’est la pompe à essence qui a rendu l’âme. Notre aventure se termine donc plus tôt que prévu avec une bonne dose de frustration, mais c’est la loi du sport.
Même si l’épilogue n’a pas été à la hauteur de nos espérances, nous ne pouvons que vous encourager à y participer à l’Audi Endurance Experience 2015. Pour cela, il vous suffit d’être sélectionné par un des concessionnaires partenaires ou de tenter votre chance sur le site www.myaudi.fr. Si vous faites partie des heureux choisis pour jouer, l'espace de quelques heures, les Tom Kristensen, je vous le garantis, vous ne serez pas déçu !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération