Bien entendu, la C2 Citroën Sport présentée à Genève, n’est qu’un concept-car de salon, mais il préfigure stricto sensu, ce que sera la remplaçante de la Saxo Super 1600 pour les rallyes du championnat du monde Junior, une compétition où Citroën truste les victoires, ayant remporté deux fois le titre, en 2001 avec Sébastien Loeb (le récent vainqueur du Monte-Carlo sur une Xsara), et en 2002 avec l’Espagnol Dani Solà.
Mais si on met de côté la compétition et que l’on fait disparaître du concept les excroissances sportives (aileron, bouclier surdimensionné, ailes élargies, jantes larges, prise d’air…), on se trouve face à une citadine normale : la vraie C2. Cette petite auto, qui rend 19 centimètres en longueur à la C3 (dont elle reprend la plate-forme raccourcie), viendra dans quelques mois tenir tête à la Renault Twingo, reine de la catégorie des mini-citadines.
Malgré une architecture que l’on pourrait qualifier de traditionnelle, la future C2 fera tout de même preuve d’un peu d’originalité dans sa conception. Ainsi, elle devrait disposer d’une banquette coulissante (façon Twingo), mais aussi d’un hayon s’ouvrant en deux parties. C’est cette barre noire au-dessus de la plaque minéralogique qui traverse le hayon de part en part qui nous a mis la puce à l’oreille.
Malheureusement, sur le salon, le concept étant l’objet des soins attentifs du staff Citroën, il nous fut impossible de vérifier de visu cette particularité. Ce dont on est sûr en tout cas, c’est que la C2 reprendra la planche de bord de la C3, que les contre-portes seront spécifiques et que l’habitacle devrait regorger de multiples espaces de rangement. Si le premier prix de la version de base avec moteur 1100 cm3 61 ch devrait se situer au niveau du prix d’une Saxo d’entrée de gamme, la C2 ne sera pas bradée. D’ailleurs l’équipement proposé à partir du deuxième niveau de finition (Pack ?) devrait être suffisamment conséquent pour que le tarif atteigne le niveau d’une Twingo Expression (9 800 €). La C2 devrait reprendre, à peu de choses près, le même nombre d’équipements que sa sœur C3 : ABS avec aide au freinage d’urgence, quatre airbags, condamnation centralisée, volant réglable en hauteur et profondeur, siège conducteur réglable en hauteur et profondeur…
Et, au fil des options et selon les finitions, l’acheteur pourra équiper sa voiture de climatisation automatique, essuie-vitre automatique, ESP, jantes alliage, garnissage cuir… Sur le plan de la motorisation, la C2 s’équipera également des mêmes propulseurs que sa "grande" sœur. On retrouvera lors de sa commercialisation les moteurs essence 1,1 l 61 ch, 1,4 l 75 ch, 1,6 l 16V 110 ch et le moteur diesel 1,4 l HDI 70 ch.
De quoi satisfaire tous les goûts. Il se peut également que dès sa sortie, un modèle plus sportif se retrouve au catalogue ; nous ne parlons pas ici de la C2 Citroën Sport réservée à la compétition, mais plutôt d’une version dans le genre des Saxo VTR ou VTS très appréciées par bon nombre de conducteurs sportifs. Ce serait une très bonne idée d’autant que cette tendance sportive de la C2 a été recherchée par ses concepteurs, qui devraient lui avoir donné un tempérament joueur. Ainsi que le laisse supposer l’empattement très court de la C2 (2,31m soit 15 cm de moins que la C3 !).
Lire aussi :
- Salon de Genève 2003
- Voir le mini-site Citroën C2
Forum :
La nouvelle Citroën C2 va-t-elle gagner son pari. Venez en discuter sur notre Forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération