Avec le Grand Prix de Singapour sera lancé le sprint final du Championnat du Monde, avec cinq courses en huit semaines. Ils sont toujours cinq à pouvoir s’adjuger la couronne.


Lewis Hamilton et Mark Webber, suite au Grand Prix de Belgique, semblaient avoir pris l’ascendant sur leurs trois autres rivaux (Sebastian Vettel, Jenson Button, Fernando Alonso) dans la conquête de la couronne mondiale. Mais le Grand Prix d’Italie a tout changé en relançant les trois "perdants" de Spa, Hamilton et Webber y ayant subi un coup d’arrêt. Etat des lieux.


Mark Webber (187 points)

Malgré une performance relativement décevante à Monza, l’Australien a repris la tête du Championnat du Monde à la faveur de l’abandon de Lewis Hamilton. Le Grand Prix de Singapour, disputé sur un circuit urbain, pourrait lui permettre de conforter sa position. En effet, la Red Bull RB6 est très efficace sur les tracés à forte demande d’appuis aérodynamiques et Mark Webber a triomphé à Monaco et Budapest, des circuits aux caractéristiques similaires. En outre, son moral d’acier et sa solide expérience peuvent l’aider en cette fin de saison. S’il n’a jamais été en mesure d’être Champion du Monde, l’Australien peut faire de cette faiblesse une force, afin de ne pas laisser passer cette fabuleuse occasion d’être titré à l’approche de sa fin de carrière. Performant (4 victoires) et régulier (13 fois dans les points en 14 GP) cette année, l’Australien est prêt à aller chercher la couronne.


Lewis Hamilton (182 points)

Le Britannique a perdu de précieux points à Monza. Alors que sa monoplace lui permettait de terminer en bonne place et qu’il roulait en quatrième position, le Champion du Monde 2008 a été trop gourmand et a brisé sa direction sur la voiture de Felipe Massa. Malgré cet abandon, Lewis Hamilton reste proche de la tête du championnat, avec seulement cinq points de retard sur Mark Webber. Capable du meilleur comme du pire, cet attaquant-né peut renverser la situation si sa monoplace le lui permet. A Singapour, circuit sur lequel il s’est imposé en 2009 malgré une saison bien mal entamée, le Britannique devrait toutefois souffrir face aux pilotes Red Bull.


Fernando Alonso (166 points)

Au milieu de l’été, l’Espagnol possédait la plus grosse cote du quinté de tête, ayant de nombreux points de retard sur ses rivaux. Mais, après une série de mauvais résultats et de faits de course désavantageux, le double Champion du Monde a su relever la tête. Après une victoire contestée en Allemagne, Fernando Alonso a terminé deuxième en Hongrie et s’est imposé à Monza, rendant toute leur fierté aux tifosi en faisant triompher la Scuderia à domicile. Malgré un abandon à Spa, le natif d’Oviedo présente un très bon bilan sur les quatre dernières courses, ayant repris 9 points à Webber, 31 à Hamilton, 36 à Button… Il est en forme et veut poursuivre sur sa lancée, bien déterminé à devenir Champion du Monde dans sa nouvelle combinaison.


Jenson Button (165 points)

Vainqueur à deux reprises en début de saison, le Champion du Monde en titre est celui qui a le plus ralenti lors des dernières courses, avec seulement 32 points inscrits en quatre rendez-vous. Harponné par Sebastian Vettel à Spa, Jenson Button s’est toutefois replacé dans la course au titre en terminant deuxième à Monza. Avec une meilleure stratégie, l’ancien pilote Brawn GP aurait même pu s’adjuger la victoire. Sans être le favori de ce sprint vers le titre, le Britannique conserve ses chances. Pilote "propre" et intelligent, il peut saisir la moindre opportunité de glaner de gros points. Mais il lui faudra pouvoir compter sur une MP4-25 qui semble aujourd’hui en retrait par rapport à la Ferrari F10 et la Red Bull RB6.


Sebastian Vettel (163 points)

L’Allemand est très certainement le pilote qui a perdu le plus d’opportunités de s’imposer cette saison et, donc, de prendre les rênes du Championnat du Monde. Poleman à sept reprises, il n’a remporté "que" deux Grands Prix et a souvent fauté dans la conquête de gros points. Il a même condamné d’autres pilotes par ses erreurs, comme Mark Webber en Turquie et Jenson Button en Belgique. Mais Sebastian Vettel est incroyablement talentueux et garde une soif de victoires intacte. S’il manque d’expérience dans la course au titre, il a montré en 2009 qu’il pouvait être très efficace dans la dernière ligne droite. Vainqueur au Japon et à Abu Dhabi la saison passée, il a les atouts nécessaires, et la voiture qu'il faut, pour revenir sur ses rivaux.




En partenariat avec

Cinq Grands Prix, cinq candidats au titre