Hier s'ouvrait le conseil de Paris, un rendez-vous mensuel au cours duquel sont discutés projets, voeux et amendements en présence des conseillers municipaux. Au programme de cette édition on retrouve, entre autres, plusieurs débats concernant la circulation et le stationnement dans la Capitale. Et alors que les discussions seront closes ce soir, plusieurs propositions ont d'ores et déjà été adoptées.


Première modification, déjà évoquée par le passé : celle de donner aux automobilistes la possibilité de payer leur stationnement par carte bancaire. 2000 des 8000 horodateurs que compte la ville seront prochainement équipés. Toujours en ce qui concerne le stationnement, les automobilistes parisiens vont devoir mettre la main à la poche ; la zone à 3,60 euros, la plus chère et qui concernait jusqu'à présent les 1er, 2ème, 8ème et 9ème arrondissements, sera étendue à la totalité des 7 premiers arrondissement ainsi qu'à une portion du 16ème et la zone à 2,40 sera elle aussi élargie. Une mesure effective dès le mois de juin et ne concernera pas les tarifs résidentiels.


D'autres votes sont à suivre également, notamment en ce qui concerne la limitation de vitesse à 30 km/h. Celle-ci, qui concerne actuellement 70 quartiers, pourrait être étendue aux zones proches des écoles et des zones commerciales pour protéger davantage les piétons.


Source lci.