Citroën est encore aujourd'hui synonyme d'innovations grâce à certains modèles qui ont marqué l'histoire que ce soit la Traction, la DS ou encore la Méhari. Cette dernière apparue en 1968 était le véhicule de plage par excellente développée sur une plateforme de Dyane avec une carrosserie entièrement en plastique. Elle a connu un joli succès puisque près de 150 000 modèles ont trouvé preneur avant qu'elle ne prenne une retraite bien méritée en 1987.



Aujourd'hui au Salon de Francfort 2015, Citroën lui rend hommage avec cette C4 Cactus M Concept, M comme Méhari évidemment. Les formes toutes en rondeur tranchent singulièrement avec les angles et les droites de l'ancêtre mais on reconnaît quelques détails comme les portes en plastique avec des nervures et cette encoche dans leur partie supérieure et ce pare-brise bien plus droit. À l’intérieur, la planche de bord est recouverte d'un tissu en néoprène mais on remarque surtout l'absence totale de moquette permettant selon Citroën de laver l'habitacle à grande eau.

Citroën C4 Cactus M Concept : M comme Mehari - Vidéo en direct du Salon de Francfort 2015

Pas de fantaisie par contre sous le capot, on retrouve le désormais connu 3 cylindres 1,2 l Puretech dans sa version 110 ch associé à la boîte automatique EAT6, le tout formant une excellente combinaison.


Est-ce que l'on retrouvera un jour quelque chose de cette M Concept dans les concessions aux chevrons ? Cela paraît tellement spécialisé qu'il y a de fortes chances pour que ça reste à l'état de simple hommage à la Méhari et Citroën ne s'en cache pas, mais certains détails esthétiques préfigurent peut-être certaines évolutions de la Cactus ou de nouvelles options de personnalisation. Cet imprimé dans l'habitacle est par exemple tout à fait remarquable, mais il faudra probablement le limiter aux sièges et non à la planche de bord tant il se reflète dans le pare-brise.

Citroën C4 Cactus M Concept : M comme Mehari - Vidéo en direct du Salon de Francfort 2015

L'instant Caradisiac : une future Cactus 3 portes ?

Peut-être que ce n'est pas l'aspect découvrable qu'il faut remarquer avant tout dans ce M Concept mais plutôt l'aspect 3 portes. Est-ce que le but de Citroën est plutôt de tester les réactions du public à l'idée d'un SUV 3 portes comme la Mini Paceman ou un Range Rover Evoque Coupé ? Cela ne paraît pas vraiment probable non plus, la tendance générale chez les constructeurs généralistes va plutôt vers des versions exclusivement 5 portes, cela correspondrait plus à l'esprit DS et le M Concept n'a rien d'un « coupé » puisque sa longueur est identique au millimètre près, empattement compris, à celui de la Cactus normale.