Citroën Cactus  - Les révélations exclusives de Caradisiac sur la version de série (3/3)
Citroën Cactus  - Les révélations exclusives de Caradisiac sur la version de série (3/3)
Citroën Cactus  - Les révélations exclusives de Caradisiac sur la version de série (3/3)


Un timing parfait ! Le jour même de la révélation officielle du concept Cactus, jeudi 5 septembre, un prototype de la version de série était aperçu roulant en Espagne, lourdement grimé. La future C4 Cactus, dont nos confrères d’AutoEvolution ont publié les clichés, sera en effet révélée en février et plusieurs centaines de milliers de kilomètres doivent être abattus avant la commercialisation au mois de juin. Des images riches d’enseignements, qui confirment les déclarations d’officiels de Citroën et les infos que nous avons pu glaner en interne : le concept-car représente bien (au moins) 80 % de la voiture de série, qui, on s’en doutait, aura droit à des poignées de portes, un pied milieu et des vitres.

Citroën Cactus  - Les révélations exclusives de Caradisiac sur la version de série (3/3)

A une nuance près : les vitres arrière, comme sur une C1, seront fixes. Jean-Pierre Ploué, patron des styles Citroën et Peugeot, nous a aussi précisé quelques différences de style, mineures : les petites encoches de passage de roue du concept-car ne se retrouveront par exemple pas en série (sauf sur la trappe carburant, côté gauche). Exit, de même, les motifs à diodes des feux inférieurs : les phares de production apparaîtront comme ceux de la C4 Picasso. Le porte-à-faux avant sera légèrement plus long, mais le gabarit (4,21 m), très proche. Les jantes, dont le dessin est définitif, évolueront de 19 sur le concept-car à 17 pouces sur la C4 Cactus, mais cela serait presque imperceptible, selon Ploué. Les pare-chocs Airbump seront proposés dans quatre couleurs différentes, dont un « chocolat » : il sera possible de se configurer une C4 Cactus très bariolée… ou au contraire très chic, genre noire avec les Airbump noirs. Les Chevrons apposés sur le capot et le hayon, noirs cerclés de chrome mat, se retrouveront en production : Citroën n’a pas encore confirmé qu’ils allaient équiper le reste de la gamme C, mais cette nouvelle évolution du logo relooké en 2009 semble partie pour durer.

Citroën Cactus  - Les révélations exclusives de Caradisiac sur la version de série (3/3)
Citroën Cactus  - Les révélations exclusives de Caradisiac sur la version de série (3/3)

Selon nos informations, Citroën aurait déjà arrêté une « couleur de lancement » pour la C4 Cactus, qui serait, non pas le sempiternel blanc, mais un vert/jaune très lumineux. « L’intérieur est celui de la série » confirme Ploué. « Sauf pour les matériaux, évidemment. » Les contre-portes ne seront plus recouvertes de tissu, mais simplement moulées en plastique grainé. On retrouvera en revanche les anses, façon bagagerie de luxe, et les picots qui animent la planche de bord. A l’avant, la banquette, monobloc sur le concept-car, sera en trois parties sur la série : un pan central fixe, et deux fauteuils individuels, qui conserveront leurs réglages en longueur et en inclinaison. Le frein de parking à pied (côté conducteur), l’innovante boîte à gants géante et son airbag passager déporté dans le pavillon sont, de même, là pour rester. Pareillement, l’instrumentation 100 % numérique à écran couleur, ainsi que le système multimédia tactile de la nouvelle plateforme EMP2, emprunté aux C4 Picasso/Peugeot 308, sont définitifs, tout comme le toit vitré, qui sera proposé en supplément.

De nombreuses possibilités de personnalisation seront permises

Plus surprenant, la console centrale sera identique, avec son sélecteur de boîte robotisée par boutons et son rangement « à plat », juste sous les aérateurs au design suspendu. Les versions à boîte manuelle, dont Citroën considère qu’elles seront majoritaires, se contenteront d’un classique levier de vitesses au plancher. Malgré des réticences en interne, le département style a réussi à imposer le principe d’une sellerie cuir optionnelle (noire entre autres, nous a-t-on confirmé), car Citroën souhaite plaire à une frange de « early adopters » consommateurs d’options. De nombreuses possibilités de personnalisation seront permises, parfois surprenantes dans leur mode de commercialisation. Citroën travaille par exemple sur des formules de location longue durée comprenant un ou deux remplacements d’Airbump pendant la durée du contrat, avec changement de couleur à la clé. Le constructeur insiste particulièrement sur le « TCO », total cost of ownership ou coût d’usage, qui sera -paraît-il- au ras de pâquerettes. Ce qui accrédite le choix d’une ancienne plate-forme : la C4 Cactus reposerait sur la base technique de la Peugeot 207, encore produite dans l’usine PSA de Madrid, là où seront construites les C4 Cactus. Citroën songe aussi très sérieusement à vendre (et sans doute produire) l’auto sur le marché chinois, où la C4 Cactus va bientôt être testée pour la seconde fois.

En Europe, deux motorisations sont prévues : une 3 cylindres essence « Puretech », dont on ne connaît pas encore la puissance. La plus vraisemblable serait une version 82 ch, sachant que la C4 Cactus devrait se montrer extrêmement légère. L’autre variante sera une HDi 90 ch, probablement avec stop&start. Le prix de la merveille ? Citroën s’avance peu, mais confirme qu’elle sera positionnée en dessous de la C4 classique. Par rapport aux 12 000 € que nous vous avions annoncés, il faudra peut-être compter un peu plus, mais l’équipement sera complet : climatisation et écran tactile seront livrés d’origine. L’équipement sera l’un des chevaux de bataille de cette Citroën hors-normes, de la taille d’une C4 mais proposée au prix d’une C3.

Citroën Cactus  - Les révélations exclusives de Caradisiac sur la version de série (3/3)

Ici, le concept-car Cactus qui préfigure à 80% ce que sera le modèle de série baptisé C4 Cactus.



Lire aussi les épisodes précédents


Citroën Cactus – Les premières photos de la « 2 CV du futur » - (1/3)

Citroën Cactus – Exclusivité Caradisiac : découvrez les coulisses de la fabrication du concept (2/3)