Souvenez-vous en 1968, Citroën dévoilait la Méhari. Plus de 40 ans après le constructeur aux chevrons nous donne sa version de la Méhari du futur qui sera présentée au Mondial de Paris. Caradisiac a pu la découvrir en avant-première.


Citroën Lacoste : découvrez la Méhari du XXIe siècle en avant-première

Citroën Lacoste : découvrez la Méhari du XXIe siècle en avant-première

 


La Méhari représente pour beaucoup le véhicule de loisirs par excellence avec sa carrosserie en plastique ABS qui la rendait résistante à la rouille. Même aujourd’hui, elle est toujours recherchée et des modèles restaurés sont vendus près de 15 000 €. Profitant de cet engouement, Citroën s’est associé à la marque de Sportwear Lacoste pour concevoir ce concept éponyme qui mesure 3,50 m de longueur, 1,80 m de large et 1,52 m de haut.

Bien évidemment, on retrouve des rappels avec le savoir faire de la marque au crocodile avec par exemple des jantes qui évoquent le motif des balles de golf, le jaune similaire à celui des balles de tennis et le piquet de la sellerie identique aux célèbres polo.

Le lien de parenté avec la Méhari est aussi évident dans certains détails comme par exemple le pare-brise qui se bascule vers l’avant et l’absence totale de portes. Ainsi, si l’accès aux places avant est aisé, il n’en est pas de même à l’arrière qui demande une sacrée gymnastique : il est ainsi nécessaire d’enjamber le montant grâce à un marche-pied qui se déploie. Peu pratique pour une personne en jupe par exemple. Même si  la Citroën Lacoste est un découvrable, les passagers peuvent être protégés par un toit gonflable qui s'actionne à partir d’une barre centrale rigide.

Dans l’habitacle, c’est la simplicité qui domine avec une instrumentation qui se fait par l’intermédiaire d’une barre lumineuse sur l’intégralité de la planche de bord. On notera également la présence d’un volant deux branches, les appuie-tête suspendus et les rangements disposant de zip, un peu à la manière de vêtements.

Ce concept Lacoste sera exposé au Mondial mais les chances de commercialisation sont infimes. Certaines solutions pourraient toutefois être reprises sur de futurs modèles.