On le sait depuis de nombreux mois, le GT va connaître une profonde mutation à l’horizon 2010. Avec quelques évolutions dès l’an prochain.
En GT3, 2009 marquera la quatrième année d’existence de ce championnat européen, qui s’est progressivement vu décliné à l’échelle nationale. Les grilles 2009 verront l’arrivée en FIA GT3 de nouveaux modèles comme l’Alpina B6, l’Audi R8 ou la Maserati GranTurismo. Au moins douze marques devraient s’affronter tout au long de la saison. Le nombre de voitures par modèle sera réduit à quatre, avec un maximum de 50 autos sur les grilles de départ.
Du côté du GT4, l’European GT4 Cup est appelée à se développer encore avec de nouvelles autos comme la Porsche 997, qui aura droit à un kit GT4, l’Audi TT (déjà aperçue cette saison). A noter, qu’en 2009, la catégorie Sports Light sera rebaptisée Supersports.
Du côté des anciennes, et du GT 90’s Revival Series, malgré l’annulation cette saison des courses de Spa et Brno, les GT des années 90 devraient de nouveau nous faire vibrer l’an prochain avec cinq meetings prévus.
Mais, évidemment, ce sont les catégories GT1 et GT2 qui vont évoluer le plus. En 2010 en effet, nous aurons droit à un GT1 World Championship et un GT2 European Championship. Les constructeurs ne seront pas officiellement engagés dans le GT1 World Championship même s’ils pourront apporter leur soutien aux teams.
En fait, la nouvelle réglementation parie sur la transdisciplinarité : un même modèle pourra être homologué dans plusieurs catégories. Prenons la nouvelle Audi R8 GT3. Cette voiture, grâce à un kit d’homologation prévue au catalogue de son constructeur, pourrait tout à fait se retrouver en GT2, voire en GT1… Il existera tout de même quelques limites à ne pas dépasser… Les moteurs de plus de 5,5 litres de cylindrée seront forcément en GT1 tandis que les moins de 5,0 litres seront en GT2, sachant que le règlement technique GT2 sera de rigueur pour les différentes catégories. La puissance des autos sera variable et fonction du poids des GT1.
Source : endurance-info
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération