Essai - Volkswagen Polo Dune : vrai look, faux tout-terrain

Pour donner à la Polo Dune des airs de vrai tout-terrain, Volkswagen a modifié la hauteur de caisse (+ de 20 mm) et hérite de suspensions plus dures. Ce choix associé aux pneus taille basse entraîne un confort relativement dégradé sur routes accidentées et même en agglomération où la moindre saignée se répercutent sèchement dans votre dos, d’autant plus que les sièges sport fermes ne font rien pour arranger la situation.

Passé ces inconvénients, la Polo Dune dispose de prestations dynamiques intéressantes avec une direction précise, un roulis très contenu et une tenue de route très sécurisante

3 motorisations

Volkswagen a mis au catalogue de la dune 3 motorisations dont 2 diesels. Cette offre diesel est composée de deux blocs bien connus qui sont le 1.9 TDI 100 ch et le 1.4 TDI 75 ch. C’est d’ailleurs ce dernier que nous avons pu essayer.

Essai - Volkswagen Polo Dune : vrai look, faux tout-terrain

Devant constituer selon le constructeur près de 70 % des ventes, le 3 cylindres que l’on retrouve également sur l’Audi A2 a conservé son caractère joueur avec sa sonorité atypique (sorte de 6 cylindres castré beaucoup plus agréable qu’un vulgaire 4 cylindres lorsqu’on monte dans les tours) mais surtout ses reprises vigoureuses disponibles à très bas régime. Avec sa puissance honorable, son couple raisonnable, ce 3 cylindres dérivé du 1.9 TDI se révèle être aussi agréable en ville que sur routes. Accouplé à une boîte de vitesses bien étagée et bien guidée, ce moteur est vif sur les 3 premiers rapports pour s’extirper de la circulation tandis que les deux derniers sont plus longs pour la route. Ne cherchez pas néanmoins à battre des records de vitesse puisque la Polo Dune plafonne à 165 km/h sur autoroutes. Attention également lors des dépassements car en cas de cotes, vous devrez jouer de la boîte ou alors ne pas hésiter à accélérer fortement.

Reste que si vous utilisez à bon escient la Polo Dune, vous serez conquis par son caractère et la disponibilité de son 3 cylindres.

Les réfractaires au diesel pour leur part se consoleront avec le seul moteur essence figurant au catalogue, le 1,2 65 ch qui nous semble sur le papier un peu juste.