Quel est le lien entre Peugeot et un arbre ? Voici la réponse ! Je me suis rendue ce matin à la conférence de presse organisée par ce constructeur français et l’Office national des forêts (ONF) : elle a porté sur leur projet de puits de carbone forestier en Amazonie. Elle s'est déroulée à Paris au Siège d'Automobiles Peugeot à l'occasion de la réunion du 9e Comité Scientifique consultatif de ce projet.
Pierre Olivier Drège (directeur général de l’ONF) et Christian Peugeot (directeur de la Communication et de la Stratégie d' Automobiles Peugeot) l'ont co-présidé. Les intervenants ont été les suivants : Arthur Riedacker, directeur de recherche à l’Institut national de Recherche Agronomique (Prix Nobel de la Paix) ; Joao Ferraz, chercheur en sylviculture à l’Institut National de Recherches sur l’Amazonie ; le Géographe Hervé Théry.
Qu'est-ce que ce projet de puits de carbone forestier ? Eh bien en 1998, suite à la signature du protocole de Kyoto, Peugeot souhaite être un mécène scientifique et écologique : il finance alors intégralement un projet novateur de reforestation visant la séquestration de carbone en Amazonie. Il collabore avec l’Office National des Forêts afin de le mettre en œuvre. Cette année, le projet fête ses 10 ans.
Je vous fais donc un compte-rendu de cette conférence de presse : les intervenants ont détaillé ce projet et Peugeot a évoqué par la même occasion ses innovations technologiques (motorisations...).
(à droite, le Siège d’Automobiles Peugeot, 75 avenue de la Grande Armée, 75016 Paris)
(Pierre Olivier Drège)
(Joao Ferraz)
(Arthur Riedacker)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération