Les ventes automobiles d'un marché qui vient juste après celui de l'Allemagne ont chuté de 17,3% le mois dernier par rapport à la même période de l'année précédente. Une tendance qui suit celle du mois de mai déjà peu engageant car en déflation de 12%. De fait, sur l'ensemble du premier semestre, les ventes s'affichent en baisse de 7,6%.
C'est l'Association of European Businesses (AEB) qui tire la sonnette d'alarme, et son président Joerg Schreiber n'est pas le dernier a avertir : « le marché reste orienté à la baisse, et à un rythme accéléré. De l'avis des entreprises membres du comité automobile, le marché n'a pas encore atteint le fond. » Une bien mauvaise nouvelle pour nombre de constructeurs occidentaux, qui ont investi massivement pour profiter de la croissance de ces dernières années du marché russe. On pense évidemment à Renault-Nissan qui vient de prendre le contrôle du premier constructeur russe, Avtovaz. Une enseigne qui produit les Lada, avec l'espoir d'occuper, à terme, 40% du marché russe avec les trois marques.
Par ailleurs, les ventes de Kia ont reculé de 3%, celles de Hyundai de 1%, celles de Toyota de 11%, celles de Volkswagen de 26% et celles Chevrolet de 47%. Mais ce sontles Français Peugeot (-48%) et Citroën (-49%) qui accusent le plus le coup. De fait, certains constructeurs étrangers pourraient renoncer à produire localement, comme Peugeot-Citroën ou Opel. D'autres vont essayer de réduire les coûts, d'optimiser leur production, pour conserver des marges acceptables. Ce qui plombera un peu plus l'ambiance.
Maintenant, comment en est-on arrivé là après plusieurs années de croissance enthousiasmante ? Selon les experts, il y a eu un ralentissement économique qui s'est brutalement accéléré avec la crise ukrainienne et la menace de sanctions occidentales contre l'économie russe. La monnaie locale, le rouble a vu sa valeur chuter, ce qui a renchéri les véhicules importés. L'inflation galopante a logiquement tétanisé les consommateurs. Autant de facteurs qui assurent que les signes avant coureur promettant une amélioration sur le marché ne sont pas pour demain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération