Au total ce sont 20,46 millions de contrôles qui auront été effectués dans les 5605 centres agréés français, soit 210 000 visites initiales en moins (une baisse liée à la mise en place de la prime à la casse qui a encouragé le renouvellement du parc et à la météo difficile du mois de décembre qui a incité les conducteurs au report de leur contrôle au mois de janvier).


Le nombre de prescriptions de contre-visites a diminué : une vérification qui concernait 21,1% des véhicules en 2009 contre 20,7% d'entre eux en 2010. Une baisse constatée tant pour les voitures particulières que pour les utilitaires, qui présentent toutefois de manière globale un taux plus élevé en rapport avec une sollicitation plus importante du véhicules (25,6% de contre-visites en 2009 et 24,6% en 2010). Les principaux dysfonctionnements ayant justifié une seconde visite ont concerné les fonctions « freinage », « éclairage-signalisation » et « liaisons au sol », tandis que les défauts liés à l'« identification », au « freinage », aux « équipements », aux « organes mécaniques », à la « visibilité » et à la « pollution-niveau sonore » ont diminué.


Les véhicules lourds, poids-lourds et cars contrôlés respectivement une fois par an et tous les 6 mois, sont également mieux entretenus avec une diminution du nombre de contre-visites prescrites avoisinant les 1,5%.