Conformément aux attentes, McLaren a retrouvé des couleurs en Corée, et Lewis Hamilton a confirmé ce retour au premier plan en signant le meilleur temps de la première séance d’essais libres.


Avant le début de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Corée, les doutes étaient nombreux sur la qualité de l’asphalte du circuit de Yeongam. Après 1h30 de roulage, tous ces doutes sont levés. L’asphalte a tenu bon et les conditions de piste se sont même améliorées plus rapidement que prévu.

Comme traditionnellement sur piste sale, la première demi-heure de séance n’a pas apporté beaucoup de spectacle, Jaime Alguersuari (Toro Rosso) et Sakon Yamamoto (HRT) de baptiser le circuit en effectuant les premiers chronos. La piste gagnant peu à peu en adhérence, les pilotes des top teams sont ensuite sortis pour enchainer les tours et accumuler de l’expérience sur ce nouveau tracé.

Au bout de 90 minutes de séance, les pilotes McLaren semblent les plus affutés sur ce tracé, la MP4-25 tirant parfaitement profit des portions rapides pour rivaliser avec les Red Bull. Cette dernière, légèrement en retrait, a toutefois vu ses pilotes se porter aux avant-postes, la RB6 pouvant compter sur les enchainements de virages rapides pour que la RB6 s’exprime pleinement.

Mais Mercedes et Renault ont également montré un réel niveau de performance. Robert Kubica s’est ainsi hissé au deuxième rang de la séance, à moins d’un dixième du chrono de Lewis Hamilton. Nico Rosberg, qui a occupé la tête du classement un moment, termine troisième et, avec la sixième place de Michael Schumacher, Mercedes peut espérer. En revanche, Ferrari, traditionnellement discrète le vendredi matin, s’est montrée davantage en retrait qu’à l’accoutumée, en raison d'un manque d'adhérence et d'un graining persistant sur les pneus de la F10.


En partenariat avec

Corée : Hamilton domine la première séance