L’Espagnol a manqué sa reprise. Son abandon à Spa-Francorchamps le place dans une situation délicate, avant le GP d’Italie à Monza, sur les terres de la Scuderia.


Les tifosis attendaient beaucoup du double Champion du Monde. Mais l’ancien pilote Renault fait une saison avec des hauts et des bas. Pour son retour au Grand Prix de Belgique, Fernando Alonso a une nouvelle fois trébuché. Si le pilote Ferrari n’est pour rien dans l’accrochage avec Rubens Barrichello au premier tour, sa mauvaise qualification sur la grille de départ (10e) l’empêchait de se battre pour la victoire.

« Ce n’était pas le Grand Prix de Belgique auquel nous nous attendions, c’est certain », a commenté Fernando Alonso après la course. « Je pense que la clé de la course a été mon premier tour (à cause de l’accrochage avec Rubens Barrichello, ndlr). J’ai fait un bon départ et j’ai récupéré quelques places. La voiture répondait bien et j’avais mes chances de finir sur le podium. Malheureusement, j’ai dû passer par les stands presque immédiatement pour tout changer. »

L’Espagnol avait ensuite remonté le peloton pour se retrouver en huitième position, avant son tête à queue qui ruina ses efforts. Fernando Alonso sait dorénavant que ses chances de titre se sont éloignées, mais il garde sa motivation et son optimiste. « La dernière partie de la saison commence mal, mais il reste encore six courses à faire. Avec le système de points en vigueur et l’incertitude de la course, je suis convaincu que j’ai toujours mes chances. Il reste 150 points à gagner. »

Le pilote Ferrari mise tout ses espoirs sur la course de Monza. « Nous devons rester calmes et concentrés, et essayer de faire la différence aussi vite que possible. Il est certain que la course de Monza sera très importante. Un bon résultat sera très motivant sur notre course à domicile. Si cela se passe mal, ce ne sera pas la fin mais ce sera un coup dur pour le moral de l’équipe », a ajouté l’Espagnol, qui se retrouve à 41 points du nouveau leader du Championnat, Lewis Hamilton.


En partenariat avec


Coup dur pour Fernando Alonso