Euro NCAP, l'organisme qui évalue le niveau de sécurité offert par nos véhicules, a publié ce matin les résultats de sa septième vague de tests de l'année. Et tout le monde (ou presque) obtient la note maximale, Renault Mégane et Talisman en tête.



Le 30 novembre 1965, l'avocat américain Ralph Nader publiait une bombe éditoriale, «Unsafe at any speed », ouvrage dans lequel il mettait en cause le peu de cas accordé par les constructeurs automobiles à la sécurité de leurs produits. L'ouvrage fera du bruit dans le monde entier et vaudra à son auteur de nombreux démêlés avec les marques automobiles, au premier rang desquels General Motors dont il ciblait particulièrement la Chevrolet Corvair. Grâce à la démarche de Nader, la protection des usagers deviendra peu à peu au centre des préoccupations.

Cinquante ans plus tard, presque jour pour jour, Euro NCAP publie les résultats de la septième (et avant-dernière) vague de crash tests qu'il aura menée pour la seule année 2015 et les résultats s'avèrent globalement très satisfaisants. Outre les Renault Mégane (à l'essai ici) et Talisman, les BMW X1, Lexus RX, Mercede GLC, Infiniti Q30, Jaguar XE et XF, Opel Astra, et Kia Sportage et Optima récoltent en effet la note maximale de 5 étoiles, signe de l'attention apportée par les constructeurs aux exigences d'Euro NCAP. Michiel van Ratingen, patron de l'organisme, se félicite ainsi qu' « en moins de deux ans, depuis que nous avons encouragé les constructeurs à se concentrer les systèmes de freinage autonome, nous avons constaté qu'un nombre croissant d'entre eux ont répondu à notre appel. Certains de ces systèmes sont même déjà capables de freiner en cas de détection d'un les piétons, fonctionnalité qui fera partie de notre grille de notation pour 2016 ».

Quatre véhicules sur les quinze derniers testés récoltent des résultats mitigés : 4 étoiles pour le pick-up Nissan Navara et la Mini Clubman, trois pour le roadster BMW Z4, et seulement deux pour la Lancia Ypsilon, à la fois mauvaise en termes de protection des passagers avant et très peu pourvue en matière d'assistances électroniques. On peut juste se demander si ces résultats mitigés et sans surprise - du moins concernant la BMW et la Lancia, modèles vieillissants – ont une autre fonction que celle de pimenter des tests qui deviennent un peu monotones (et heureusement).


Crash-test: 5 étoiles pour tous (ou presque)!

Renault Talisman


Elles ont récolté 5 étoiles Euro NCAP en 2015 :

Audi A4

Audi Q7

BMW X1

Ford Galaxy

Ford S-Max

Honda Jazz

Honda HR-V

Hyundai Tucson

Infiniti Q30

Kia Optima

Kia Sportage

Jaguar XE

Jaguar XF

Lexus RX

Mercedes GLC

Opel Astra

Renault Espace

Renault Kadjar

Renault Mégane

Renault Talisman

Skoda Superb

Suzuki Vitara

Toyota Avensis

VW Touran

Volvo XC90