New Fabris est un équipementier automobile basé à Châtellerault qui travaille à 90% pour PSA et Renault. En 2007, l'entreprise a connu une liquidation judiciaire. L'italien Zen l'avait alors reprise, en gardant 380 salariés sur 416.
Aujourd'hui, de nouveau en redressement judiciaire, l'entreprise pourrait bien mettre la clé sous la porte, puisqu'il n'y a pas de repreneur. Pourtant, elle possède pour 2 millions d'euros de stock de pièces, ainsi que 2 millions d'euros de machines. En cas de cessation d'activité, les salariés espéraient toucher 30 000 euros chacun de la part des constructeurs français. Mais ces derniers ont refusé, les salariés ont donc haussé le ton: ils menacent de faire sauter leur usine !
Guy Eyermann, délégué CGT de l'entreprise, nous en dit plus:
"Les bouteilles de gaz sont dans l'usine. Tout est prévu pour que ça saute. On ne va pas laisser PSA et Renault attendre août ou septembre pour récupérer les pièces en stock et les machines encore dans l'usine. Si, nous, on n'a rien, eux n'auront rien du tout. On va demander au ministère de faire pression sur PSA et Renault qui ont reçu des aides de l'Etat."
De leur côté, les constructeurs ont annoncé ne pas être concernés par cette affaire, et que les difficultés économiques de New Fabris ne datent pas d'hier. Bref, le climat est très tendu à Châtellerault...
Source: AFP.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération