Après une deuxième journée qui a vu les deux protagonistes se battrent à couteaux tirés, Jean-Marie Cuoq a conservé l'avantage sur le Critérium des Cévennes. Il signe ainsi son deuxième succès d'affilée après sa victoire au Touquet. On en vient presque à se demander ce qui se serait passé, au championnat, si le champion de France des rallyes sur terre, Cuoq donc, avait disputé la saison en intégralité. C'était peut-être lui l'adversaire dont Nicolas Vouilloz avait besoin.
Ce dernier réalise néanmoins une bonne opération au championnat en terminant deuxième. Il en reprend en effet les commandes. Il faudra cependant attendre la dernière manche de la saison, à l'occasion du rallye du Var qui se disputera à la fin du mois, le week-end du 24 au 26, pour connaître le champion de France 2006.
Voici le compte-rendu du Critérium communiqué par la FFSA:
"Plus libéré qu'au Touquet, Nicolas Vouilloz (Peugeot 307WRC) n'a pas manqué son début de course. Le pilote Yacco signe les trois premiers meilleurs temps. Mais jamais loin, Jean-Marie Cuoq (Peugeot 307WRC) parvient même à se hisser à hauteur du leader dans la boucle d'Alzon. Dans la soirée, le rallye prend une nouvelle tournure. De nuit, Jean-Marie Cuoq aligne trois meilleurs temps et s'empare des commandes du rallye au terme de la première étape ponctuée au Vigan. Durant la seconde journée, Nicolas Vouilloz tente de faire son retard mais un tête-à-queue dans La Cadière coûte cher au pilote de la Peugeot 307WRC BSA qui se voit repoussé à une vingtaine de secondes. Reparti à l'attaque, Vouilloz revient à 4''1 de Cuoq lors de l'avant dernière spéciale mais l'annulation d'Aumelas-Cournonterral, dernier chrono du programme, fige définitivement le classement. C'est le deuxième succès consécutif pour Jean-Marie Cuoq dans le cadre du Championnat de France des Rallyes. L'Ardéchois, déjà Champion de France des Rallyes sur Terre, va désormais préparer le prochain Rallye Automobile Monte-Carlo. Deuxième, Nicolas Vouilloz récupère la tête du Championnat de France des Rallyes avant le dernier déplacement au Rallye du Var avec deux petits points d'avance sur Cédric Robert. A près de quatre minutes des deux premiers, Jérôme Grosset-Janin (Citroën Xsara WRC) poursuit son apprentissage du Championnat de France des Rallyes avec un troisième podium sur les quatre dernières courses. Patrick Rouillard (Toyota Celica GT Four) remporte la manche du Trophée Michelin. Le Toulousain ajoute une seconde victoire dans la catégorie dans une saison faite de hauts et de bas. Deuxième devant Michel Bonfils (Peugeot 306 Maxi), Eric Mauffrey (Subaru Impreza) est assuré de remporter le Trophée Michelin 2006. Cédric Robert (Renault Clio Super 1600) remporte un septième succès consécutif en Super 1600. Le Stéphanois, qui cède la première place du Championnat de France pour seulement deux points, devance Philippe Aragneau (Peugeot 206 Super 1600) et Laurent Caro (Renault Clio Super 1600), venu fêter son anniversaire au volant d'une grosse auto. A la lutte durant tout le rallye dans le cadre du Trophée Clio Groupe N et pour la victoire en Groupe N, Olivier Marty et Lionel Nicolas n'ont été départagés que par une crevaison du régional de l'étape. Ce dernier ne termine que troisième du Groupe N derrière Cyril Vosa'hlo (Subaru Impreza), un autre pilote du cru. Vainqueur de la manche de Clio Cup Rally comme l'an passé, Boris Carminati permet à Thomas Barral, troisième de la catégorie, d'être assuré de la victoire finale et de succéder à Arnaud Augoyard au palmarès. La deuxième place de Pierre Marché s'est révélée insuffisante. Couru en ouverture du rallye moderne, le 2e Critérium des Cévennes VHC est remporté par Frédéric Chambon (Porsche 911) devant Jean-Marie Almeras (Porsche 911 Carrera RS) et Bruno Bassaler (Porsche 911 SC)."
Florilège des déclarations des principaux protagonistes:
- Jean-Marie Cuoq : "Le rythme était très élevé. C'était une épreuve très piégeuse. C'est une grande satisfaction de gagner. Ces deux victoires en Championnat de France sont bien au-delà de nos espérances."
- Nicolas Vouilloz : "Un tête-à-queue nous a coûté très cher. Mais nous étions en train de revenir en fin de course et je pense que c'était jouable. En tout cas, nous avons essayé. Je suis déçu que ça se termine de cette façon."
- Cédric Robert : "Sur sept participations, c'est notre septième victoire en Super 1600 malgré la concurrence d'Arnaud Augoyard et Philippe Aragneau. Nous nous sommes faits extrêmement plaisir. Je pensais que nous serions un peu mieux face aux grosses voitures mais nous avons tout donné. Il manquait peut-être une ou deux spéciales de nuit !"
Classement général final
Critérium des Cévennes - Arrivée (classement sous réserves)
Pos. Equipage Voiture Temps
1e / 1e CF Jean-Marie Cuoq / David Marty Peugeot 307WRC 1:55'28''0
2e / 2e CF Nicolas Vouilloz / Nicolas Klinger Peugeot 307WRC + 4''1
3e / 3e CF Jérôme Grosset-Janin / Fabrice Gordon Citroën Xsara WRC + 3'51''3
4e / 4e CF / 1er TM Patrick Rouillard / Guilhem Zazurca Toyota Celica GT Four + 4'56''9
5e / 5e CF Cédric Robert / Gérald Bedon Renault Clio Super 1600 + 5'05''4
6e / 6e CF / 2e TM Eric Mauffrey / Cyril Mary Subaru Impreza + 5'59''4
7e / 7e CF Philippe Aragneau / Francis Mazotti Peugeot 206 Super 1600 + 6'31''6
8e / 8e CF / 3e TM Michel Bonfils / René Belleville Peugeot 306 Maxi + 9'06''1
9e Laurent Caro / Yannick Debornes Renault Clio Super 1600 + 10'20''2
10e Benoit Salas / Pascal Cardenas Renault Clio Super 1600 + 10'32''3
14e / 1er TN Olivier Marty / Ludovic Martin Renault Clio RS Ragnotti + 12'58''5
37e / 1er CC Boris Carminati / Alain Hamza Renault Clio Cup Rally + 21'43''4
Classement des championnats
Championnat de France: 1. Nicolas Vouilloz 94 points - 2. Cédric Robert 92 pts - 3. Jérôme Grosset-Janin 77 pts - 4. Jean-Marie Cuoq 69 pts - 5. Philippe Aragneau 49 pts...
Trophée Michelin: 1. Eric Mauffrey 52 pts - 2. Pascal Enjolras 35 points - 3. Patrick Rouillard 28 pts - 4. Jean-Marie Cuoq 20 pts - 5. Jacques Maraval 19 pts.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération