Souvenez-vous : le constructeur Dacia a lancé la signature "Dacia eco2" à l'occasion du Mondial de l'automobile de Paris 2008, caractérisant ses véhicules moins polluants et économiques (consommation de carburant peu élevée et technologies abordables).
Il vient d'annoncer qu'il élargit son offre de motorisations dans le cadre de sa stratégie environnementale : il propose à ses clients des modèles fonctionnant au GPL et à l'E85 ainsi qu’une nouvelle motorisation essence de petite cylindrée. Les véhicules suivants seront disponibles en 2009 en Europe : Sandero 1.4 GPL (75 ch), Logan 1.4 GPL (75 ch) et Logan MCV 1.6 GPL (90 ch) ; Sandero 1.6 E85 (90 ch) ; Sandero 1.2 16V (75 ch) et Logan 1.2 16V (75 ch).
Dacia met en avant les atouts du GPL :
- jusqu’à moins 12% d’émissions de CO2 par rapport à un moteur essence et des émissions polluantes (NOx, particules…) réduites
- un carburant économique : son prix à la pompe est compétitif.
Il bénéficie de fiscalités avantageuses dans de nombreux pays (France, Italie, Irlande, Portugal, Allemagne...)
- un carburant facilement disponible : 32 000 stations GPL en Europe
- un véhicule silencieux (60% plus silencieux qu’un moteur Diesel)
- un véhicule bi-mode essence/gaz (le conducteur passe du mode essence au mode gaz grâce à un simple commutateur) qui bénéficie d’une grande autonomie. Pour la Sandero 1.4 GPL par exemple, près de 1 200 km parcourus avec le plein d’essence et le plein de GPL.
- un véhicule sûr : les normes européennes de sécurité sont très sévères. Le réservoir (en acier et autres composites) est résistant et composé de 5 accessoires de sécurité : un clapet anti-retour, un limiteur de remplissage à 80%, un limiteur de débit, une électrovanne et une soupape de sécurité.
- un véhicule facile d’entretien : des intervalles de révision identiques à ceux des moteurs essence (30 000 km / 2 ans) avec des entretiens spécifiques.
Dacia évoque les avantages de l'E85 :
- il permet de limiter la dépendance énergétique aux carburants fossiles. Jusqu’à moins 70% d’émissions de CO2 par rapport à un usage 100% essence dans un schéma du "puits à la roue"
(soit de sa production, y compris croissance de la plante, à son utilisation en passant par son transport ou sa distribution)
- son prix à la pompe est compétitif
- il bénéficie d’avantages fiscaux (France, Suède, République Tchèque)
- un moteur flexible fonctionnant aussi bien avec de l'E85 qu’avec de l’essence
- un moteur robuste et fiable
- des éléments moteur spécifiques : soupapes au sodium résistantes à haute température, culasse à refroidissement optimisé, pistons refroidis par gicleurs d’huile
- un moteur offrant un agrément de conduite, y compris à bas régime
avec des performances identiques à celles d'un moteur essence.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération