Les détails du parcours de l’édition 2011 du Dakar Argentina Chile, qui se tiendra du 1er au 16 janvier prochains, ont été dévoilés ce matin. Les difficultés iront en s'accroissant.


Le but des organisateurs de la 32e édition du Dakar est clair : Maintenir jusqu’au bout le suspense pour la victoire. Ainsi, la difficulté des étapes augmentera de façon exponentielle de façon à avoir les plus sélectives durant la dernière moitié de l’épreuve.

En 15 jours, les 430 concurrents attendus, qui représentent 51 nationalités différentes parcourront en tout 9000 km, dont 5000 de secteurs chronométrés. Le tracé les mènera de l’extrême nord de l’Argentine et du Chili jusqu’aux frontières de la Bolivie et du Pérou, avant la traditionnelle journée de repos à Arica. Puis retour vers la capitale argentine.

Pour sa troisième venue sur le continent sud-américain, l’épreuve n'a rien perdu de son attractivité, bien au contraire, avec une augmention de 20% du nombre d’engagés par rapport à l’édition 2010.

L’ensemble des protagonistes de la catégorie moto disposent dorénavant tous d’une machine dont la cylindrée est inférieur à 450cc. KTM partira favori, mais devra se méfier de Aprilia, BMW, Yamaha, Sherco ou encore Berta.

En auto, la victoire devrait à nouveau opposer VW à BMW. Carlos Sainz et Nasser Al-Attiyah seront de nouveau équipiers mais néanmoins rivaux, et retrouveront également dans leur équipe le Sud-Africain Ginial de Villiers. Passé près de la victoire en 2010, le Qatari Al-Attiyah est bien décidé à ne pas laisser Carlos Sainz signer une duxième victoire de rang. Tous deux au volant d’un Race Touareg, ils auraient tort de ne pas prendre au sérieux la menace représentée par les X3 du Team BMW X-Raid, dont la fiabilité n’avait malheureusement pas été à la hauteur de la performance l’an passé. Les voitures de la firme à l’hélice sont de plus remarquablement bien conduites, puisque confiées aux Français Guerlain Chicherit et Stéphane Peterhansel. Après avoir triomphé à six reprises sur deux roues, et trois fois sur quatre roues, ce dernier vise une 10e victoire au Dakar. Les débats sont ouverts…


En partenariat avec


Dakar 2011, tout pour le suspense !