CITROEN

Citroën C2

Préfigure la C2 qui sera présentée à Francfort. Cette petite 3 portes couvrira le bas du segment I de PSA et sera la vraie remplaçante de la Saxo. A terme elle sera prise en sandwich entre les C3-107-207 au dessus et le futur très bas de gamme PSA / TOYOTA en dessous. Design frais et original avec une vitre de custode asymétrique qui permet presque de voir les jambes des passagers AR. Hum, hum…

DAEWOO

Daewoo Scope

Concept de SUV M1 de 4.57 m de long. Ne pas s’enfuir au vu de l’effroyable calandre, le reste est plus réussi.

Daewoo Nubira

Salon de Genève :   les vérités de l'oeil de Lynx

Apparue à Séoul 2002 (sous l’appellation Lacetti), ce M1 tricorps de 4.50 m concurrent direct de la SAMSUNG SM3 arrive en Europe. On Nubira vite le design Pininfarina assez moyen sur ce genre de commandes ‘‘alimentaires’’. Versions 5 portes et break à suivre.

Moteurs : 1.6 l et 1.8 l essence et 1.5 l diesel

FIAT

Fiat 169 (Panda du futur)

Salon de Genève :   les vérités de l'oeil de Lynx

La Panda est une espèce protégée en Italie (2ème vente en 2002 avec 100 000 unités, 22 ans après le lancement). On regardera les scores de Twingo en France en 2015. Produite à 4.3 millions d’unités depuis son lancement en 1980, la Panda a ridiculisé les Cinquecento et Seicento mandatées pour l’achever. A chacun sa Dyane ou sa R6...

Le nouveau bas de gamme de la marque est légèrement plus grand que l’ancien (3.54 m vs 3.41, Twingo 3.43 m) mais surtout 10 cm plus large (1.58 m) et plus haut (1.53 m).

Le design est aussi austère que l’appellation provisoire (le code de développement), sans aucune malice ni référence à son illustre aînée. Seule l’avancée du point bas de pare-brise permettra une datation aux archéologues, mais la découverte des feux AR verticaux les aiguillera vers une VOLVO V70 ! A force de jouer le “Value for money” en négligeant l’émotion, on a une voiture sexy comme un frigo qui fait le nid des futures marques distributeur. L’intérieur renifle le plastique à 20 m et semble aussi baroque que celui du Doblo.

FORD

Ford Focus C

Salon de Genève :   les vérités de l'oeil de Lynx

Le monospace compact 5 places de FORD entame sa 4ème année de salon (Avantime est enfoncé !). Après 2 concept-cars (Francfort 99, Paris 2002), voici la première présentation en civil. La commercialisation serait pour Francfort en septembre. Tant mieux pour les autres.

La planche de bord, comme sur Touran, est typée berline et… VW. Notez deux “originalités” : un frein de parking automatique et une commande de BV en planche. On remarque aussi une énorme console centrale fixe entre les sièges avant et un recentrage des sièges latéraux AR facilité (le siège central glisse dans le coffre). Les nouveaux diesel PSA (Euro 4) sont de la fête :

Le DV6 1.6 l 16V 108 ch - 240 Nm

Le DW10 2.0 l 16V 133 ch – 320 Nm

KIA

Kia Opirus

Synthèse pathétique du haut de gamme à l’européenne (Classe E) et à l’américaine (LINCOLN TownCar) sur la plate-forme de la XG. Cette défaite de la création stylistique restera dans l’histoire comme une défaite à l’Opirus.

Lamborghini Gallardo

Après la grosse Murciélago, AUDI, propriétaire de la marque depuis 98, nous présente la petite Gallardo (prononcer Gayardo). Le design évoque à la fois la Countach d’origine (Giugiaro), la Murciélago et le chasseur stealth F117 que l’on devrait revoir bientôt sur nos écrans.

La technologie allemande (idem Mini, Bentley, Rolls,...) est habillée à la sauce locale, ici une sauce Sant’Agata Bolognese où siège la marque. La caisse en blanc alu est envoyée pour le montage final à l’usine historique. A quand les body-in-white-jacking dans les vallées alpines ?

Moteur : V10 5.0 l - 500 ch - 500 Nm. Même un vendeur débutant devrait y arriver. Quattro de série.

Poids contenu à 1400 kg (400 de moins que la Murciélago). Prix : 150 K euros

LANCIA

Lancia Ypsilon

Salon de Genève :   les vérités de l'oeil de Lynx

Alors que Lancia sort du renouvellement de son haut de gamme, les segments I et M1 de la marque sont en friche (80 000 Ypsilon et 10 000 Lybra l’an dernier).

L’ancienne datait de 95 et ne sortait que rarement d’Italie (longtemps dans le top 3). Toujours compacte (3.76 m, Clio 3.81 m), toujours 3 portes et toujours originale, l’Ypsilon 2003 réveille un peu le segment après des Corsa, Fiesta et Polo interchangeables. A l’avant les ailes se détachent du capot et la calandre en impose.

MERCEDES

Mercedes Classe E break

Salon de Genève :   les vérités de l'oeil de Lynx

Avec ses 2 places optionnelles dos à la route, le break E va devoir faire face à une concurrence interne affûtée lorsque le break / SUV GST (3 rangées de sièges) arrivera sur le marché.

Côté équipement notez le hayon à fermeture électrique (600 euros) et le plancher de coffre coulissant sur 40 cm, également à commande électrique (950 euros). Idéal pour récupérer le sac de golf après un freinage appuyé. Le paradoxe devient flagrant : plus les breaks valorisent les loisirs actifs, plus ils diminuent les efforts musculaires du propriétaire... Les options 4-matic et “projecteurs qui cherchent les balles dans les coins du green” apparaissent également au catalogue.