Outre la mise en place de nouveaux radars, d'un durcissement des sanctions ou encore la « fin » des avertisseurs de radars, l'année 2012 marque l'arrivée de quatre nouveaux panneaux de signalisation routière.


Un arrêté ministériel en date du 6 décembre 2011, et paru dans le journal officiel le 22 décembre 2011, instaure une modification de l'arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes.


Outre une remise à jour de nombreuses signalisations, à l'image d'un accroissement des panneaux à affichage variable, ou encore la modification des panneaux liés au stationnement (stationnement avec un disque, stationnement en fonction de la date...), quatre nouveaux panneaux vont faire leur apparition cette année.


Ont voit donc poindre un panneaux qui indique la présence d'un centre commercial. Celui-ci est matérialisé par un carré sur fond bleu avec un caddie blanc à l'intérieur. Ensuite un panneau qui indique la présence d'un parc sous vidéosurveillance (P et une caméra dessinée à l'intérieur). Sur le troisième nouveau venu, toujours de forme carré, on reconnaît le dessin de l'impasse, complété par un piéton et un cycliste, ce qui représente une impasse avec issue pour les piétons et les cyclistes. Enfin, sous la forme d'un triangle, avec à l'intérieur une voiture à moitié dessinée, et quelque lignes horizontales, c'est le panneau qui indique des nappes de brouillard ou de fumées épaisses.


Une chose est sûre, c'est qu'avec l'évolution de l'automobile et des lois, on devrait encore voir éclore de nombreux nouveaux panneaux de signalisation.