En Amérique du Nord, la propulsion hybride fait son petit bonhomme de chemin. La co-entreprise Johnson Controls-Saft et la société Azure Dynamics Inc ont conclu un nouvel accord de fourniture (d'une durée de cinq ans) afin d'équiper les véhicules hybrides commerciaux nord-américains avec des batteries de technologie lithium-ion : il va contribuer à la mise en place d’une infrastructure nord-américaine pour le développement et la fabrication de véhicules hybrides.
La plupart des véhicules hybrides sont dotés de batteries nickel-métal hydrure. La technologie lithium-ion offre plus de puissance, plus de légèreté, plus de fiabilité et une durée de vie plus longue par rapport aux technologies actuelles : elle est destinée aux véhicules hybrides rechargeables.
Johnson Controls-Saft est le premier fournisseur indépendant mondial de batteries lithium-ion pour les véhicules hybrides et électriques. Azure Dynamics Inc développe et produit des composants pour les chaînes de traction électriques et hybrides des véhicules commerciaux.
Le système batterie de 345 V utilisera des éléments de technologie lithium-ion. La conception de l’accumulateur a bénéficié, au travers de partenariat Johnson Controls-Saft, du support du consortium USABC (United States Advanced Battery) et du département américain de l’énergie (DOE) afin de développer un stockage d’énergie novateur destiné aux chaînes de traction électriques. Il est élaboré pour être positionné sous le châssis du véhicule. Le système batterie complet comprenant des composants électroniques, électriques et mécaniques sera assemblé dans l’usine Johnson Controls-Saft basée à Milwaukee (dans le Wisconsin, Etats-Unis).
Azure Dynamics Inc se servira de ce système batterie sur sa plate-forme actuelle BalanceTM Hybrid Electric ainsi que sur celles à venir. Les véhicules de la société sont déjà utilisés pour des flottes de clients comme AT&T, Con Edison, FedEx Express et Purolator Couriers.
La technologie Azure’s Balance™ Hybrid permet de diminuer la consommation de carburant, de réduire les coûts de maintenance d’environ 30% et d'optimiser les coûts opérationnels des flottes. Azure Dynamics Inc se concentre sur les véhicules hybrides de livraison commerciaux et les navettes de transport collectif hybrides qui circulent en ville : le nouveau système batterie est aussi conçu pour permettre des améliorations fonctionnelles à ses véhicules existants.
Le transport commercial en zones urbaines représente 12% des trajets effectués mais il est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre. D'après les deux partenaires, la pression accrue des consommateurs et l’attention du gouvernement pour des véhicules moins polluants et plus efficaces sont en train de révolutionner le marché des hybrides.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération