Ces derniers jours, les journaux allemands ont évoqué plusieurs associations potentielles entre constructeurs locaux et homologues japonais. Ce fut d'abord la rumeur appuyée d'une association entre VW et Suzuki qui a émergé puis ensuite une autre liant Daimler-Mercedes avec Toyota.

La première citée laissait entendre que l'expertise de Suzuki sur les petites citadines ainsi que son implantation en Inde intéressaient au plus haut point VW peu de temps après que le "gourou" F.Piëch a salué l'intelligence du développement de cette marque japonaise. Le patron de Suzuki a laconiquement déclaré qu'aucune discussion n'existait entre les 2 marques.

En ce qui concerne Toyota et Mercedes, une rumeur de rapprochement avait noirci les premières pages des journaux économiques ces derniers jours. Elle affirmait que la plateforme des futures Classe A et B dont on sait que Mercedes souhaiterait partager les coûts de développement serait finalement issue de modèles Toyota actuellement commercialisés et que'il était probable que Mercedes et Lexus collaborent étroitement sur le prochain haut de gamme japonais (la LS).

À Tokyo, la réaction a été aussi rapide que virile :

"Nous démentons totalement ce qui a été dit. Rien de ce qui a été écrit dans cet article n'est vrai."

Il fallait le dire.