Quelque 116 512 voitures ont été volées en France en 2011, ce qui signifie que sur 1 000 voitures en circulation, 7 ont été ou seront la cible de voleurs (source : Fédération Française des sociétés d'assurance). Une valeur certes « raisonnable » dans l'absolu, mais qui masque de grandes disparités d'une région à l'autre. Sont en effet sur-représentées dans les statistiques des assureurs Ile-de-France (14,5‰), Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse (11,1‰), Pas-de-Calais, Picardie et Rhône-Alpes. A l'inverse, Basse-Normandie (2,9‰), Limousin (3,3‰) et Bretagne (3,7‰) s'avèrent plutôt calmes.
Il n'en demeure pas moins que malgré les progrès réalisés par les constructeurs ces dernières années dans la protection des véhicules, avec des systèmes anti-démarrage de plus en plus sophistiqués, le vol de voitures continue d'inquiéter. En fait, deux types de véhicules ont les faveurs des voyous : on a d'un côté les modèles un peu anciens, comme la Renault Twingo de première génération, qui ne nécessitent pas un grand savoir-faire, et de l'autre les modèles haut de gamme. Plus difficiles à voler, ils supposent pour les voleurs de recourir à des méthodes musclées et/ou rusées.
Caradisiac fait donc le point sur les méthodes de protection efficaces… et les autres.
Afin de vous voler, tous les moyens sont bons. Et ce n'est pas la généralisation des coupe-circuit de série ou des systèmes de démarrage de plus en plus élaborés des constructeurs qui ont changé grand-chose. Face à la débauche actuelle de technologie, les voleurs n'ont que l'embarras du choix. Tentative de « profilage » :
Les gentlemen voleurs : classiques et rusés
Ayant jeté leur dévolu sur votre véhicule, ils prendront soin d'être à l'abri des regards, profitant de votre absence pour s'en emparer. Autre solution, ils chargent carrément votre voiture sur un camion plate-forme, se faisant passer pour la fourrière et ainsi évitant d'éveiller les soupçons. Enfin, citons le désormais classique "Home jacking", qui consiste à réussir à se procurer les clés de votre véhicule directement à votre domicile et de partir ensuite avec la voiture, éventuellement après vous avoir agressé.
Les brutes : tout en violence
Point de subtilité dans leur méthode. Il leur importe peu d'être repérés. Leur but est de vous voler et pour cela ils sont prêts à tout. Dans le meilleur des cas, ils créent une diversion afin de vous faire sortir de votre véhicule et en profiter pour partir avec. Malheureusement, la tendance est au "Car jacking". Ces truands ne prennent plus de précautions, tout est bon pour vous extraire de votre véhicule. Bris de glace si la porte est fermée, violences et menaces multiples, la meilleure chose à faire est de coopérer.
A voleur rusé, solutions multiples...
Heureusement, si la menace est désormais constante, des solutions plus ou moins efficaces existent. Détail des différentes méthodes qui devraient vous permettre de quitter votre voiture l'esprit plus tranquille.
Alarmes classiques : ça hurle, mais pas longtemps
Ces dispositifs n'ont pour objectif que d'alerter l'entourage. Si les systèmes ont été améliorés, rien n'empêche le voleur de démarrer le véhicule et de partir avec. Pire, les sirènes, même si elles sont auto-alimentées, sont facilement bâillonnées. Dans le coffre ou emmitouflées dans un vêtement, elles se révèlent beaucoup moins chantantes. Bref, pour une utilisation aussi limitée, inutile d'investir des centaines d'euros.
Antivols mécaniques : protection limitée pour budget limité
Qu'il s'agisse de cannes qui bloquent pédales et volant, de simples bloque-volant ou de systèmes plus complexes qui ont pour but d'immobiliser le levier de vitesses, le choix d'antivols est large. D'une marque à l'autre, la qualité peut varier et de là dépend l'efficacité du système. Cependant gardez à l'esprit que ces antivols mécaniques ne résisteront pas très longtemps à un voleur expérimenté qui dispose des bons outils. Reste que si votre budget est limité, ce genre de système vous permettra de dissuader les petits voyous qui seraient tentés de voler votre auto.
Alarmes GSM et satellite : voiture sous haute surveillance
Dignes des meilleurs films d'espionnages, ces dispositifs permettent de localiser votre véhicule en permanence. En cas d’agression, de vol classique, quelle que soit la situation, où que le véhicule se trouve, il sera possible de le localiser, voire de l'immobiliser à distance. Comment ? Utilisant le réseau GSM de nos téléphones portables, un opérateur envoie un message à la voiture ce qui a pour effet l’immobilisation à distance du véhicule. Celui-ci repéré par satellite, les autorités pourront alors intervenir efficacement. Notons également que certains dispositifs utilisent le réseau hertzien. Envoyant un message radio, klaxon et warning seront déclenchés, et une fois le contact coupé, l’automobile impossible à redémarrer. Par contre, ce dernier système ne permet pas de localiser le véhicule, n’utilisant pas de repérage par satellite. Reste que cette efficacité a un coût élevé : au prix d'achat souvent élevé (à partir de 500 € env.), il faut ajouter le prix de l’abonnement au service qui gère le repérage par satellite (à partir de 120 € annuels env.)
Quant à la fiabilité du système, le bémol intervient au niveau du réseau utilisé. Si l’automobile se trouve dans un endroit où le réseau GSM n’est pas actif, dans un parking souterrain par exemple, le dispositif sera temporairement inefficace. Enfin, si vous avez affaire à des professionnels, ceux-ci auront vite fait de neutraliser l'alarme avec un brouilleur ou, après l'avoir localisée, en arrachant l’installation d’antenne GSM/Satellite. Malgré tout, le meilleur choix possible pour un véhicule haut de gamme.
En résumé, ne rêvez pas, il n’existe aucun système infaillible. Un « professionnel » trouvera toujours le moyen de subtiliser votre bien quelles que soient les précautions prises. Néanmoins, ne lui facilitez pas la tâche pour autant. Comme vous avez pu le voir, certains systèmes offrent une protection couvrant quasiment toutes les situations.
A retenir
- Les systèmes les plus chers ne sont pas forcément les plus efficaces.
- Les alarmes sonores ont un effet très limité.
- Quel que soit le contexte, ne descendez jamais de votre véhicule en laissant le moteur allumé, ni même la clé sur le contact.
- En cas d’agression, ne résistez pas. Une voiture ne mérite pas un séjour à l’hôpital.
- Verrouillez les portes lors de vos trajets, et investissez éventuellement dans l’installation de films anti-intrusion permettant à vos vitres de ne pas céder au premier coup de marteau.
- Moins vous donnerez d’informations sur le système de protection de votre auto, plus vous serez à l’abri. Ainsi, évitez les autocollants trop explicatifs sur vos vitres, vous facilitez sa neutralisation au professionnel qui est au fait du fonctionnement de tous les modèles.
- Enfin, si vous possédez une voiture récente « à risque », pensez à souscrire l'option « garantie valeur à neuf » (une cinquantaine d'euros par an environ) de votre contrat d'assurance.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération