Le moteur qui avait été choisi pour propulser le prototype a été finalement conservé. La base de cette réalisation est le V6 3.0 l développant à l’origine 210 chevaux. Passé entre les mains de Carlsson, ce moteur, qui a subi des changements importants au niveau de l’admission, du filtre à air et sur le logiciel de gestion qui permet de gagner 25 chevaux pour atteindre au final 235 chevaux et un couple maximal de 320 Nm à 3650 tr/min contre 285 Nm pour la série à 3750 tr/min. Grâce à toutes ces transformations, la C5 gagne en performances avec une vitesse de pointe qui avoisine désormais les 235 km/h (+ 9 km/h par rapport à la version d’origine). L’accélération est aussi en net progrès avec un 0 à 100 km/ atteint en 8,9 s soit une progression de 1.7 s par rapport à la C5 de série.
Ce moteur qui bénéficie maintenant d’une cure de jouvence est associé à une boîte de vitesses automatique 4 rapports qui hérite d’une nouvelle gestion du boîtier électronique. La transmission dispose maintenant d’un caractère plus sportif et d’une courbe de couple modifiée .
Toutes ces évolutions sont visibles sur route mais aussi au ralenti grâce à l’adoption d’un nouvel échappement à la sonorité rauque.
Si les modifications concernant le moteur sont conséquentes, il en est de même des suspensions qui ont été profondément revues. Les nouvelles jantes alu 17 pouces sur lesquelles sont montés des pneus mesurant 225/45 en sont la partie visible de l’iceberg.
Au contraire d’une suspension classique, le surbaissement de la voiture ( 15 mm à l’avant et 12 mm à l’arrière), obtenu non pas par le montage de pièces modifiées mais par l’adaptation du logiciel de gestion qui ne dégrade en rien, selon le constructeur, le confort de la voiture. La tenue de route est en revanche grandement améliorée ; tout comme l’agilité de la voiture.
Aux vues des caractéristiques de cette voiture, certains citroënistes français s’imaginent déjà à son volant. Malheureusement, ils vont vite déchanter puisque la C5 by Carlsson ne sera commercialisée qu’en Allemagne dans les teintes noir Obsidien, gris Orageux et Gris Aluminium. Entièrement équipées, elles seront ensuite préparées chez Carlsson.
Si le succès est au rendez-vous, d’autres Citroën pourraient subir le même traitement.
Forum : comment trouvez-vous cette réalisation, n’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération