Edouard Michelin, le patron du groupe Michelin est décédé à l’âge de 43 ans à la suite d’un naufrage au large de l’île de Sein. Le leader mondial du pneumatique est orphelin. Portrait d’un géant de l’industrie.
Edouard Michelin, patron du célèbre manufacturier français et arrière petit fils du fondateur éponyme Edouard Michelin, est décédé des suites d’une noyade. Embarqué à bord d'un fileyeur-ligneur baptisé le Liberté, Edouard Michelin avait pris la mer, accompagné de Guillaume Normant, Président du comité des pêches d'Audierne et néanmoins ami, pour une partie de pêche au bar. Quelques heures plus tard le Liberté coulait dans des circonstances encore inexpliquées et le corps d’Edouard Michelin était retrouvé à quelques kilomètres de l’île de Sein. Conditions climatiques difficiles ? Mer agitée ? Simple accident ? Une enquête a été ouverte pour tenter d’élucider cette triste affaire.
Les premiers éléments ont révélé une mort par noyade. L'épave du Liberté retrouvée par 70 mètres de fond sera très prochainement expertisée. Et pour le moment, les recherches continuent pour tenter de retrouver le corps de Guillaume Normant compagnon d’infortune d’Edouard Michelin.
Au commande du géant du pneu depuis 1999, Edouard Michelin a intégré la firme clermontoise à la fin des années 80. Diplômé de Centrale, il prend tout d’abord la direction des usines Michelin en Amérique du Nord sous la houlette d'un certain Carlos Ghosn, aujourd'hui PDG de Renault. Il occupera successivement des responsabilités dans les domaines de la recherche, de la production et du commerce avant de prendre la relève de son père François Michelin en juin 1999.
Edouard Michelin s'est attaqué à bras le corps à la modernisation du site de Clermont Ferrand et à l’ouverture de l’entreprise aux médias (ex : journée portes ouvertes, création d’un service de communication). Avec lui, Michelin lance notamment le premier pneu indéjantable, chausse l'Airbus A380 et travaille sur le pneu sans air et le pneu "vert". Sans compter les succès en sport auto. Michelin est aussi l'une des seules multinationales françaises à avoir conservé son siège social en France à Clermont-Ferrand.
Michelin reste omniprésent dans la ville de Clermont Ferrand, qui abrite son siège social depuis 1889. Aujourd’hui encore, 13 000 des 130 000 salariés que compte le groupe dans le monde travaillent au sein de la manufacture française de pneumatiques Michelin dans la cité arverne. Le groupe français produit chaque année 197 millions de pneus et 20 millions de cartes et guides.
Michel Rollier, actuel co-gérant de Michelin, va prendre la tête de l'entreprise. Ce sera la première fois depuis 1889 qu’une personne qui ne porte pas le nom de Michelin prendra les rênes de l’entreprise.
Forum :
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération