Les chiffres sont tombés, Toyota Motor Corp reste le plus gros constructeur automobile de la planète. La marque annonce 2,43 millions de véhicules écoulés de janvier à mars, soit 70.000 de plus que l'Américain General Motors alors que l'Allemand Volkswagen en revendique 160.000 de moins.

Mais dans le même temps, Toyota regrette un recul de son chiffre d'affaire de 2,2% par rapport à l'an passé tandis que GM a gagné 3,6% et Volkswagen 5,1%. Du coup, le porte parole du constructeur nippon ne saute pas de joie à la lecture de ces chiffres : « plutôt que de nous focaliser sur des chiffres, nous essayons de vendre nos véhicules les uns après les autres en produisant de bonnes voitures » a expliqué Shino Yamada.

La bataille du leadership mondial continue néanmoins et il ne fait pas de doute que le marché chinois sera, à ce titre, le grand arbitre. D'où la volonté des constructeurs japonais de se rabibocher du mieux que possible avec leurs turbulents voisins avec lesquels il est parfois difficile de composer. Le poids de l'histoire et la bisbille sur les îles Senkaku ne sont pas pour rien dans les relations complexes entre les deux pays.