Champion d’IRC avant même d’avoir pris le départ du Rallye d’Ecosse, Juho Hänninen a honoré la distinction en allant chercher la victoire sur le Rallye d’Ecosse.


Juho Hänninen (Skoda Fabia S2000), titré en IRC grâce à la non-participation de Jan Kopecky au Rallye d’Ecosse, souhaitait terminer cette saison en beauté. Même s’il reste une épreuve à disputer, à Chypre, le Finlandais voulait accrocher ce rallye emblématique à son tableau de chasse.

Profitant d’une course à élimination sans pitié et évitant les embuches, le pilote Skoda a su se porter aux avant-postes. Ce dimanche, encore, de nombreux pilotes se sont fait surprendre. C’est le cas de Thierry Neuville (Peugeot 207 S2000), victime d’une crevaison dans l’ES9 et sorti de la route dans l’ES10.

Kris Meeke (Peugeot 207 S2000), vainqueur sur ce rallye la saison dernière avant d’être déclassé au profit de Guy Wilks, a également dû composer avec les pépins. Victime d’une crevaison dans la dernière spéciale, le champion 2009 a terminé loin de Juho Hänninen mais a pu conserver la troisième place du podium, derrière Andreas Mikkelsen (Ford Fiesta S2000).

Pour Juho Hänninen, officiellement champion entre deux épreuves, cette victoire lui permet de fêter une couronne qu’il mérite, au terme de sa troisième victoire de l’année. « Honnêtement, ce n’est pas un rallye facile et c’est une satisfaction d’avoir terminé le week-end sans aucun problème, a commenté le Finlandais. Pour ça, je dois remercier toute l’équipe, qui a fait un travail incroyable. Après le titre acquis, c’est une très belle fin de saison. »



En partenariat avec


Ecosse : Hänninen honore son titre