On en sait plus sur les projets 4x4 du groupe PSA. Citroën et Peugeot préparent en effet leur arrivée sur le marché du tout-terrain pour 2007. Afin de réduire les risques liés à leur accès à cette catégorie, ils s’associent à Mitsubishi, spécialiste des 4x4.

Finies les rumeurs, c'est maintenant officiel. Citroën et Peugeot vont investir la catégorie des 4x4 de loisirs. En intégrant un secteur qui n'en finit pas de progresser ils désirent proposer rapidement (dès l'été 2007) un modèle capable de lutter avec les BMW X3, Land Rover Freelander, Toyota Rav4...

Pour cela, ils s'associent au spécialiste de ce genre d'auto : Mitsubishi. Le Japonais, plusieurs fois vainqueur du rallye Paris-Dakar est en effet un des acteurs principaux du secteur des tout-terrains. Il propose d'ailleurs une large gamme de modèles de ce type (Montero, Outlander, Pajero Pinin, Pajero Sport, Pajero Court et Long en Europe, Pajero Mini au Japon et Endeavor aux USA).

Dans l'accord passé entre les marques françaises et la Japonaise, il est prévu que Mitsubishi fournisse à Citroën et à Peugeot la plateforme, le moteur essence, les suspensions et les transmissions des futurs 4x4. Et ce n'est pas tout puisqu'en plus de la fourniture des équipements, Mitsubishi se chargera de la production des autos au Japon. Il restera donc au groupe français à payer le travail effectué par la marque aux diamants et à apporter les moteurs diesels HDi pour équiper ses modèles.

Il s'occupera également du style intérieur (modularité proche d'un monospace) et extérieur de leurs modèles en modifiant des éléments de carrosserie (ailes, boucliers, capot, feux, phares.) pour qu'ils collent au plus près au look du reste de la gamme de Citroën ou de Peugeot. La production totale des modèles français n'excédera pas les 30 000 unités par an (15 000 pour Citroën et 15 000 pour Peugeot ?), PSA se chargeant de les distribuer dans son réseau de concessionnaires en France et dans le reste de l'Europe.

Lire aussi

Forum

Citroën, Peugeot, Renault, la future guerre des 4X4