Infiniti a mis les petits plats dans les grands. La marque, qui sponsorise l'écurie de F1 Red Bull Racing, a décidé de monter dans sa Q50 un moteur pointu, très pointu (on vous en dit plus plus bas), et d'en faire un concept très abouti baptisé "Eau Rouge", du nom du très célèbre raidillon du circuit belge de Spa-Francorchamps. Présenté à Détroit en début d'année, c'est la première fois qu'on peut le voir en Europe.


Esthétiquement, le concept Eau Rouge est plus bas et plus large que la Q50 classique. À l’exception des portes avant et l'arche des montants de toit, tous les éléments de carrosserie sont spécifiques. Et fabriqués en fibre de carbone, ce même matériau qui compose les appendices aérodynamiques, et que l'on retrouve aussi à l'intérieur de l'habitacle, en couleur rouge. Les chromes brillants sont remplacés par des chromes mats partout où il y en avait. L'échappement à double sortie présente un diamètre digne de meilleurs silencieux Devil de la belle époque. L'ensemble est en tout cas assez expressif et bestial.

Les sièges baquets sont spécifiques tout comme le volant et ses palettes. Ces dernières contrôlent une boîte automatique à 7 rapports, sur laquelle nous avons peu d'informations, et qui détonne un peu dans cette ambiance sportive.

En direct de Genève 2014 - Infiniti Q50 Concept Eau rouge : tueuse de M3

Mais venons-en au cœur de la bête. Un V6 3.8 biturbo, fabriqué main pour l'occasion, qui développe selon la fiche technique qui nous a été fournie "environ" 568 ch, et "environ" 600 Nm de couple. La vitesse maxi est de 290 km/h toujours environ et le 0 à 100 km/h est réalisé en "moins de 4 secondes". Toute la puissance passe au sol via une transmission intégrale. Les jantes sont en 21 pouces.


Ces caractéristiques ont de quoi en faire une mangeuse de BMW M3, qui annonce 431 ch, 550 Nm de couple et le 0 à 100 km/h en 4,1 s. La C63 AMG coupé est à 507 ch et 610 Nm de couple, mais ses performances ne sont pas meilleures (0 à 100 km/h en 4,2 s). La RS4 quant à elle, est loin avec ses 450 ch, 430 Nm et 0 à 100 km/h en 4,7 s.


Vous l'aurez compris, Infiniti (qui rappelons-le, cela peut être utile, est la branche luxe de Nissan) veut avec ce concept, qui ressemble fort à un modèle de série toutefois, car il est entièrement développé, montrer ses muscles et prouver qu'il "en est capable" aussi.


L'instant Caradisiac : ça ne marchera jamais…

Sur le papier, cette Infiniti Q50 Eau Rouge est terriblement alléchante. Ses caractéristiques sont de haute volée, les performances annoncées en feraient la plus efficace des berlines Premium sportives. Oui mais voilà, Infiniti est en Europe en déficit d'image plus qu'important par rapport aux marques allemandes. Et le nombre de points de vente est ridiculement faible (9 en France). Alors si la légitimité était là, le succès serait plus qu'incertain. Dommage.

En direct de Genève 2014 - Infiniti Q50 Concept Eau rouge : tueuse de M3