La question de la semaine
« J'ai été verbalisé au même endroit, à la même heure pour trois infractions différentes ! Comment est-ce possible ? Que me conseillez-vous ? »
Bradley (Evry)
Des PV bel et bien contestables
La réponse de Maître Tichit : « Cela arrive malheureusement, même si ce n'est pas tellement légal ! Car il doit exister une certaine chronologie. En fonction des infractions que l'on vous reproche et de la nature de celles-ci, il faut que ce soit faisable... Et le plus souvent, ce n'est pas possible. On a un trio d'infractions comme ça qui revient assez souvent : changement de file sans avertissement préalable, dépassement par la droite et non-respect des distances de sécurité. Or, il faut très objectivement pouvoir chronologiquement exprimer dans quel ordre ces infractions ont été commises ! Le plus souvent d'ailleurs, les agents verbalisateurs mettent un intervalle – certes un peu artificiel – d'une minute entre chacune des infractions pour donner un semblant de vérité et de réalisme.
En clair, pour vous, ces infractions sont bel et bien contestables. Maintenant quel est l'espoir de réussite en cas de contestation ?
Tout à fait, je pense qu'il faut les contester. Devant le juge, il faudra mettre en avant le fait que l'on a aucun moyen – ni lui, ni vous-même – de pouvoir savoir exactement comment tout cela s'est déroulé, ni dans quel ordre. Et éventuellement si vous aviez une preuve contraire à rapporter aux assertions des divers procès-verbaux dressés, et bien vous ne pourriez pas le faire... Donc, vous avez des chances effectivement d'obtenir l'annulation de ces PV. Ce que je préconise, et c'est ce que je plaide d'ailleurs très souvent, c'est d'obtenir l'annulation de tous les procès-verbaux des trois infractions qui vous sont reprochées, dans la mesure où il n'y en a pas une plus valable qu'une autre ; et ce n'est pas le juge qui peut savoir laquelle est la plus valable puisqu'il n'était pas présent au moment des faits. Le but est donc bien d'obtenir une relaxe complète. »
Mais des chances de réussite aléatoires,
sans aide
Conclusion de Caradisiac : Attention, dans ce genre d’affaire, il n’est vraiment pas simple de se défendre tout seul, sans l’assistance d’un avocat. Mieux vaut être prévenu !
Combien coûte un avocat ? Si vous souhaitez vous faire défendre par un avocat pour un excès de vitesse, comptez de 600 à 2000 euros selon la nature de la procédure et si elle a lieu à Paris ou en province. La réputation de l'avocat a également une influence sur les tarifs.
Tous les sujets de la rubrique
Sur le même sujet...
En direct de la loi - Permis : on veut me retirer neuf points d'un coup, que faire ?
En direct de la loi - Permis annulé : quels conseils à réception d'une 48 SI ?
En direct de la loi - Permis annulé : peut-on bénéficier d'un permis blanc ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération