Même si Caradisiac a pu vous proposer une prise en main en avant-première de la Up!, cette dernière est tout de même la grande vedette du stand Volkswagen

Elle a beau être petite, pourtant elle est l’une des nouveautés qui suscite le plus engouement et d’intérêt de ce salon. Il faut dire que la dernière micro-citadine de Volkswagen à savoir la Lupo datait de 1998, c’était la Lupo qui fut produite jusqu’en 2005, avant d’être remplacé par la Fox.

Longue de 3,54 m, la Up ! ne s’attaque donc pas aux iQ mais plutôt à la Fiat 500. On retrouve d’ailleurs certaines similitudes entre les deux modèles comme par exemple la planche de bord en plastique laqué de la couleur carrosserie. L’instrumentation est claire et pratique avec des commandes regroupées soit autour du volant ou sur le haut de la console centrale. L’habitabilité est correcte, vu le gabarit puisqu’elle peut accueillir 4 adultes. Un bon point sachant qu’elle ne dispose pas de banquette coulissante. Le coffre d’une contenance de 250 l est satisfaisant avec comme avantage d’avoir un double plancher.

Sous le capot, on retrouve des motorisations simples avec deux déclinaisons du 3 cylindres en 60 et 75 ch. En 2013, arrivera une déclinaison électrique.

La up! arrivera d’abord sur le marché européen, au mois de décembre. Les réservations seront ouvertes en Allemagne le 13 septembre. Trois versions seront proposées au choix en fonction du budget et des besoins : take up! en entrée de gamme, move up! en milieu de gamme orienté confort et high up! au sommet de la gamme. Pour accompagner le lancement, Volkswagen proposera deux éditions spéciales encore plus luxueuses et tout aussi autonomes, basées sur la high up! : la up! black et la up! white. En matière de tarif, la version take up! se positionnera sous la barre des 10 000 euros. Et ce n’est que le début, puisque la gamme up! s’agrandira au fil des années, formant une famille de petites Volkswagen dont vous découvriez dans les heures à venir, les premiers concepts.