Tout le monde s'y est mis, s'y met ou au pire pense à s'y mettre. Où ça ? Sur le segment des SUV. Et Jaguar est l'un des derniers, après Bentley ou Lamborghini. Le concept C-X17 préfigure en effet très fidèlement, esthétiquement du moins, ce que sera le 4x4 de la marque. Une première incursion dans une catégorie où la lutte fait rage entre les marques Premium.



Jaguar doit donc se démarquer pour espérer se faire une place. Si le véhicule de série se trouvait ressembler à ce concept, ce serait déjà chose faite. Il ne ressemble à aucun autre dans la catégorie, mais reprend les codes stylistiques de la marque. On retrouve des optiques très ressemblantes à celles de la XJ par exemple. Elles encadrent une énorme calandre destinée à gaver les 6 cylindres essence et diesel de la marque qui prendront place sous le capot. Et à l'arrière c'est plutôt la dernière F-Type l'inspiratrice. Côté mensuration, on est à 4,71 m de long et 1,95 m de large, ce qui devrait peu ou prou correspondre à ce qu'on retrouvera sur le véhicule définitif.

Le C-X17, c'est dire s'il s'approche du véhicule de série, inaugure également une nouvelle plateforme toute en aluminium, modulable, baptisée iQ(Al). De nombreux éléments de structure et de carrosserie utilisent aussi ce matériau léger, très tendance en ces périodes de chasse au poids et au gramme de CO2.

Bon à savoir, elle servira également de base à la future petite berline de la marque, qui viendra concurrencer les Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C.

La transmission est une 4x4 non permanente. Le caractère de propulsion est conservé la plupart du temps, et dès que les conditions se dégradent, couple et puissance sont distribués aux roues qui en ont besoin pour maintenir une motricité et un équilibre qui se veulent optimaux.

Vidéo en direct du salon de Francfort 2013 - Jaguar C-X17 Concept : préfiguration fidèle

L'habitacle est plus irréaliste que l'extérieur et fait la part belle aux technos de pointe. Wi-fi on board, qui permet au conducteur et aux passagers de communiquer. Console centrale qui fait jonction entre l'avant et l'arrière, dans laquelle on peut télécharger des contenus et qui permet de les partager, sur les réseaux sociaux mais aussi entre les occupants.

Dans le coffre, on trouve deux petits sièges qui se déplient et qui peuvent accueillir vos séants pendant les pauses.

Pas de date de commercialisation fixée pour le moment mais elle se rapproche, c'est certain.

L'instant Caradisiac : joli

Autour du véhicule, sur le stand, les commentaires sur le style de ce concept étaient globalement élogieux. Et à titre perso, je le pense aussi. Les lignes sont agréables à regarder, et c'est même mieux en vrai qu'en photo. L'intérieur est somptueux mais moins réaliste. Nous, on a hâte de découvrir la version de série.