La i3 s'annonce impressionnante avec une puissance de 170 chevaux, un couple de 250 Nm, et un 0 à 100 km/h abattu en 7,9 secondes seulement… Des performances de sportive ! Son autonomie au quotidien variera entre 130 et 160 km et une recharge complète sur une prise classique prendra 6 heures. On découvre aussi à la lecture du dossier de presse (de 60 pages quand même, preuve de l'importance accordée à la gamme i), que la i3 pourra être dotée en option d'un "Range extender". Traduction, un prolongateur d'autonomie. Un petit moteur thermique serait alors accolé au moteur électrique. Il servirait alors de "jerrican de secours".



Le moteur électrique, ou les moteurs selon le cas, sont suffisamment compacts pour se loger au-dessus de l'essieu arrière, et la i3 reste une propulsion : pas de concession faite au dynamisme et au plaisir de conduite donc.


Le moteur et la transmission étant donc très compacts, ils ne rognent pas sur l'espace habitable, qui s'avère bien dimensionné pour quatre adultes. A l'avant comme à l'arrière, les deux sièges se joignent en une banquette qui permet selon BMW plus de praticité (se garer contre un mur et pouvoir sortir par l'autre côté de la voiture par exemple).


Il est bien sûr trop tôt pour évoquer une quelconque grille tarifaire, mais au vu du niveau de développement, de la technicité de la voiture et de la tradition du constructeur, on peut s'attendre à une facture des plus salée. On sait par contre que ce sera la première de la gamme i à faire son apparition en concession, à l'horizon 2013.