Après une longue période d’attente, voici enfin une version musclée de RCZ. Au-delà de l’apparition du R dans l’appellation, c’est surtout l’arrivée d’un moteur de 270 ch qu’il faut retenir.

On dit souvent que la patience est une qualité. Eh bien, il aura fallu être patient avec le RCZ et attendre le restyling de mi-carrière pour voir apparaître la version sportive tant attendue. Notre attente n’aura toutefois pas été vaine car Peugeot satisfait les plus exigeants.



Au-delà de l’esthétique relativement discrète (boucliers avant et arrière spécifiques, jantes de 19 pouces, aileron de coffre, arches noir mat, double sortie d’échappement et logo R présent à différents endroits de la carrosserie), c’est surtout les évolutions mécaniques qui finiront de séduire les amateurs de sportivité.

Sous le capot, on retrouve donc le 1.6 THP qui développe 270 ch à 6 000 tr/min et un couple maximal de 330 Nm dès 1900tr/min et jusqu’à 5500 tr/min. Tout cela s’accompagne de l’introduction d’un différentiel à glissement limité Torsen et d’une hauteur de caisse limitée. Résultat, des performances de premier plan avec un 0 à 100 km/h réalisé en 5,9 s, le 400 m départ arrêté abattu en 14,2 s et le 1 000 m en 25,4s. Les reprises sont également de très haut niveau, passant de 80 à 120 km/h en 6,8 s sur le dernier rapport.

Disponible en 4 teintes : Rouge Erythrée, Noir Perla Nera, Gris Sidobre et Blanc Opale, le RCZ-R sera commercialisé début 2014.


L'instant Caradisiac : mis de côté

Même si on sait bien que la 308 est un enjeu essentiel pour Peugeot, on estime que ce RCZ-R méritait une plus grande mise en valeur.