Et c'est ce que voulait rappeler la Feda (Fédération des syndicats de la distribution automobile) en lançant une campagne de communication auprès des automobilistes.
Ses idées force :
- Non, la garantie n'est pas conditionnée à un entretien dans le réseau constructeur.
- Non, les constructeurs ne sont pas les seuls à avoir les compétences pour intervenir sur leurs véhicules.
- Non, les constructeurs ne sont pas les seuls à proposer de la pièce d'origine.
Ces sont ces messages que la Feda souhaite marteler, et qui seront affichés dans les ateliers de 28 enseignes de réparation indépendante, tout comme ils seront repris dans 1.6 millions de dépliants et diffusés dans la presse automobile grand public.
Le but ? Casser les idées reçues des conducteurs. Le président de la Feda, Michel Vilatte explique : "Notre objectif n'est pas d'influencer l'automobiliste dans le choix de son opérateur, mais de l'informer sur la loi et ses droits pour qu'il puisse choisir en pleine connaissance de cause et ainsi créer une réelle concurrence sur le marché."
La Feda n'a pas tort, mais car il y a toujours un mais… il faut rester particulièrement vigilant pour tout ce qui concerne la garantie contractuelle et son application.
En effet, la loi est du côté du consommateur. Ce dernier a légalement le droit, pendant la période de garantie contractuelle, de faire réaliser l'entretien de son véhicule en dehors du réseau du constructeur, pour peu que ce dernier soit effectué "selon les préconisations du constructeur" et avec des pièces d'origine. Toute clause incluse dans un contrat de garantie contractuelle et qui imposerait au client d'effectuer les entretiens dans le réseau serait tout simplement abusive au regard de la loi sur la libre concurrence. Et toutes les jurisprudences vont dans ce sens. Et pourtant, nombreux sont ces contrats à l'écrire noir sur blanc !!
Sauf que dans la réalité, les choses ne sont pas si simples, loin, très loin de là…
En effet, la tendance des responsables SAV des concessions est de systématiquement refuser les prises en charge sous garantie, dès que le véhicule est sorti du réseau pour un entretien, et ce même si la panne n'a rien à voir avec l'entretien courant. Il n'est pas rare de se voir refuser la prise en charge d'un roulement défaillant, pour une vidange faite en centre-auto (on ne voit pas le rapport mais bon…).
Pour résumer, le constructeur use de tous les stratagèmes pour refuser l'application de cette garantie légale, à la moindre incartade, et même si vous pouvez prouver, facture à l'appui, que l'entretien a été effectué "selon les préconisations" et par des professionnels.
Il faut alors, pour obtenir gain de cause, en passer par les tribunaux, qui donnent le plus souvent raison à l'automobiliste. Mais c'est long, fastidieux, et parfois coûteux…
Les habitudes ont donc la vie dure.
Cette campagne de la Feda aura donc le mérite d'informer l'automobiliste sur ses droits. Une bonne chose. Mais nous à Caradisiac, on n'a pas envie de vous envoyer dans le mur. Alors oui vous pouvez sortir du réseau pour l'entretien de votre auto, même pendant la période de garantie contractuelle, mais sachez qu'en cas de problème, c'est la croix et la bannière pour obtenir gain de cause. A vos risques et périls donc…
Plus d'informations sur www.feda.fr
Lien vers l'affiche de la Feda : cliquez ici
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération