La première Edition du Salon suisse des énergies renouvelables et des technologies nouvelles baptisé Energissima accueille professionnels et grand public jusqu'au 17 juin. Il se tient au centre d'expositions d'Espace Gruyère à Bulle (FR), point de rencontre idéal entre la la Suisse alémanique et francophone. Ce Salon rassemble près de 120 exposants dont 30 entreprises de Suisse alémanique. Plus de 45 conférences et débats sont au rendez-vous écolo.

Les organisateurs expliquent que le Salon Energissima est la première plateforme suisse consacrée entièrement aux domaines recouvrant les énergies renouvelables et les nouvelles technologies, les économies d'énergies et l'efficacité énergétique. Il est patronné par Moritz Leuenberger, Président de la Confédération et Chef du département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication et il est présidé par Pascal Corminboeuf, Conseiller d'Etat fribourgeois. Energissima est soutenu par des responsables politiques et des organismes liés aux énergies renouvelables et au développement durable. Au début du Salon, les visiteurs ont pu découvrir le premier bateau solaire commercialisable et destiné spécifiquement aux loisirs. L'entreprise MW-Line a fait naviguer son modèle sur le lac de la Gruyère.

Le salon suisse Energissima répond à un enjeu primordial : l'importance du domaine des énergies renouvelables croît inexorablement du fait de l'épuisement des énergies fossiles et du réchauffement climatique, l'indépendance énergétique étant l'un des défis les plus fantastiques du XXI siècle à relever. Ses objectifs : regrouper physiquement en un seul lieu les acteurs des domaines concernés et focaliser l'attention du public, des professionnels et des médias sur le domaine des énergies renouvelables ; offrir une plateforme idéale aux entreprises, fabricants, bureaux d'étude, distributeurs, installateurs spécialisés, écoles d'ingénieurs, organismes privés et publics concernés par les domaines traités ; favoriser les contacts entre professionnels de la branche (B to B) ; favoriser le développement d'une nouvelle économie suisse basée sur les énergies renouvelables ; rendre plus transparentes les applications et potentialités pratiques pour un vaste public et le guider dans ses choix présents et futurs ; sensibiliser les visiteurs et stimuler le sens des responsabilités de tout utilisateur d'énergies (les privés, les commerces et industries).

Pour plus d'informations, vous pouvez aller sur le site officiel de l'événement : www.energissima.ch.