Autant l’avouer tout de suite, j’ai une affection particulière pour le Soul. Je sais très bien qu’il n’est pas le meilleur de sa catégorie mais pourtant il possède quelque chose en lui qui le rend sympathique et apparemment, je ne suis pas le seul à le penser vu le nombre de personnes qui se retournaient à notre passage.



Essai - Kia Soul restylé : toujours aussi décalé

Il faut dire que le Soul n’est pas un modèle conventionnel du moins au niveau du design avec des formes très carrées. Le restyling ne change en rien ses proportions qui demeurent toujours aussi cubiques. En raison de la nouvelle face avant qui se caractérise par une nouvelle calandre, un bouclier repensé avec prise d’air élargie ainsi que des projecteurs qui intègrent des LED, la longueur atteint désormais 4,12 m soit un gain de 15 mm.




Essai - Kia Soul restylé : toujours aussi décalé

Un mieux dans la finition mais pas encore au meilleur niveau


Dans l’habitacle, pas de révolution non plus. Les seules transformations portent sur la console centrale avec de nouvelles commandes de climatisation. Kia prétend avoir travaillé sur la qualité des plastiques. C’est peut être vrai mais cela ne saute pas aux yeux et celle-ci est encore bien en retrait de la plupart des citadines, notamment françaises. Un domaine dans lequel le Soul excelle, c’est en revanche dans celui de l’habitabilité arrière. Les passagers arrière seront particulièrement à leur aise, notamment au niveau de l’espace aux genoux très généreux. Avec ses 222 litres, le volume de coffre peut sembler juste mais il est pourvu d’une petite astuce avec un casier de coffre qu’il est possible de retirer et ainsi gagner 118 litres supplémentaires soit une capacité de chargement totale de 340 litres, ce qui est plus que satisfaisant.