EN BREF
Nouvelle génération de 500
Peu d'évolutions
A partir de 12 490 €
Le 4 juillet est un jour particulier pour Fiat. Ne cherchez pas un quelconque rapport avec la fête nationale américaine, il s’agit tout simplement de la date de présentation de la première 500 en 1957. Le constructeur italien conserva cette tradition en dévoilant 50 ans plus tard la seconde génération de 500 et il en a été de même il y a quelques jours quand la marque transalpine a dévoilé sa troisième génération de 500. Aussitôt révélée, aussitôt essayée : nous nous sommes donc rendus à Turin pour tester cette nouvelle cuvée.
Entre la 2e et la 3e génération de Fiat 500, les changements sont visibles mais pas révolutionnaires.
Premier constat, même si les évolutions sont visibles, on reconnaît toujours la bouille unique et sympa de la 500. Heureusement, diront les amoureux du pot de yaourt. Les autres reprocheront la frilosité de Fiat mais, pour sa défense, il est difficile de toucher à un modèle qui rencontre encore un beau succès commercial (2014 a été la meilleure année de la 500 seconde génération alors qu’elle a été lancée en 2007). Les modifications portent donc sur l'adoption de boucliers avant et arrière repensés, la mise en place d’une deuxième barre de calandre, de nouveaux projecteurs avec apparition de feux de jour à LED ainsi que de nouveaux feux arrière évidés en leur centre, qui donnent une signature visuelle inédite. Ajoutez à cela des jantes redessinées et vous avez fait le tour.
Fiat en profite toutefois pour développer la personnalisation, qui est l’un des points forts de sa citadine. Au programme, différentes possibilités plus ou moins étendues (soit lignes de ceinture et montant, soit toit et capot) avec au choix 4 motifs : Lords (motifs écossais), Comics (décoration Pop), Navy et Camouflage.
Même tendance dans l’habitacle avec peu de modifications. La principale, si on peut dire, concerne l’apparition d’une boîte à gants désormais fermée. Pour le reste, on remarquera la réorganisation du haut de la console centrale avec l’introduction du nouveau système multimédia (écran 5 ou 7 pouces) qui entraîne un repositionnement des aérateurs ainsi qu’un affichage 100 % numérique regroupant toutes les informations nécessaires à la conduite. Pas grand-chose à signaler donc mais la 500 conserve sa planche de bord plaisante à regarder avec un bandeau rappelant la teinte de la carrosserie. La qualité des plastiques n’est pas exceptionnelle mais elle se situe dans la moyenne de la catégorie.
Statu-quo en termes d’habitabilité et de volume de chargement. Avec une longueur inchangée de 3,57 m, la 500 offre un espace aux genoux corrects, mais attention car la garde au toit est insuffisante pour les passagers mesurant plus de 1,75 m. Sans surprise, le volume de coffre demeure stationnaire avec une capacité qui oscille entre 185 et 550 litres.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération