Cette dernière session sera celle au terme de laquelle nous devrions voir se dégager une hiérarchie réaliste du potentiel de performance des teams. Jusqu'ici, les séquences de travail différentes, les pneus utilisés, les charges d'essence variables faisaient qu'il était difficile d'établir un classement fiable mais d'ici samedi, les meilleurs chronos effectués devraient permettre de nous faire une idée précise des forces en présence cette année.

Essais F1 Barcelone2 - Jour 1 : Williams se montre, Honda casse encore

Mercedes semble toujours posséder un bel avantage. Aujourd'hui encore, sans forcer et en pneus medium, Lewis Hamilton a signé le troisième temps de la journée, le meilleur de la matinée. Seule ombre au tableau, un problème technique sur son MGU-K (le système électrique de son moteur) à midi l'a contraint à signer des autographes le reste de la journée, la Mercedes n'a effectué que 48 tours son plus petit total journalier depuis le début des essais.


En fait, la sensation est venue de Felipe Massa qui, en pneus tendres, a claqué le meilleur chrono du jour, 1,3s devant Hamilton et a parcouru 122 tours. Jusqu'ici, les Williams étaient discrètes, mais en signant le meilleur chrono absolu (en tendres et pas en super tendres) ici à Barcelone en 5 jours de test, elles deviennent potentiellement les rivales les plus dangereuses de Mercedes cette saison. Massa était à 2 dixièmes d'Hamilton avec les mêmes pneus dans la matinée.


On note la seconde place d'Ericsson sur la Sauber à moteur Ferrari mais avec un chrono réalisé en super tendres. Le Suédois a tout de même effectué 122 tours, il a été le plus assidu aujourd'hui.


Essais F1 Barcelone2 - Jour 1 : Williams se montre, Honda casse encore

Chez McLaren-Honda, rien ne va. Il y a d'abord l'accident de Fernando Alonso samedi dernier qui a causé énormément de souci depuis. L'Espagnol est en effet resté inconscient dans sa voiture, il a été transporté à l'hôpital duquel il n'est sorti qu'hier après une batterie de tests. L'Espagnol qui ne se souvient pas du crash ne participera pas à cette dernière session et certains parlent même de le voir manquer le premier Grand Prix dans 15 jours. Kevin Magnussen le remplacera à Barcelone. Aujourd'hui, après seulement 7 tours, Jenson Button s'est plaint de vibrations, une fuite hydraulique a été repérée et la voiture est rentrée au garage pour la journée !


Pour Ferrari, depuis la montée en puissance des autres équipes, la SF15-T semble en retrait, c'était encore le cas aujourd'hui mais le travail a surtout porté sur les pneus les plus durs ceci expliquant cela. 80 tours effectués tout de même pour Kimi Räikkönen.

Chez Lotus, Romain Grosjean a travaillé en pneus tendres mais n'a pas réussi à faire mieux que le 5e temps à plus de 2,5s de Massa chaussé et motorisé de la même façon. Toro Rosso a connu beaucoup de problèmes techniques et de comportement, plusieurs cartographies ont été testées.


1) Felipe Massa, Williams, 1:23.500, 103 laps;

2) Marcus Ericsson, Sauber, 1:24.276 122 laps;

3) Lewis Hamilton, Mercedes, 1:24.881, 48 laps;

4) Daniil Kvyat, Red Bull, 1:25.947, 75 laps;

5) Romain Grosjean, Lotus, 1:26.177, 75 laps;

6) Kimi Raikkonen, Ferrari, 1:26.327, 80 laps;

7) Carlos Sainz, Toro Rosso, 1:27.261, 86 laps;

8) Jenson Button, McLaren, 1:31.479, 7 laps