L'IDATE est un cabinet de consulting, d'analyse et de suivi du monde des télécoms, d'internet et des médias, qui existe depuis 1977. En lien étroit avec de grands noms de l'économie numérique, l'IDATE publie chaque année un rapport sur le marché de la voiture connectée, dans le cadre du « suivi permanent de l'internet des objets et du M2M ».


Selon l'IDATE, nous aurons quelque 420 millions de véhicules connectés circulant sur le globe dès 2020. Le taux de croissance annuel de ces autos serait de 34 %, ce qui est évidemment énorme et constitue un marché gigantesque, pas uniquement pour les constructeurs eux-mêmes, mais aussi et surtout pour les acteurs du monde numérique qui se frottent les mains de recevoir les marques automobiles dans des salons comme le CES (consumer electronics show) de Las Vegas.


Pour l'Europe, en particulier, l'IDATE prévoit une croissance de 40 % par an jusqu'en 2020, et une explosion des autos connectées, notamment avec l'arrivée du système d'appel d'urgence eCall, validé par la Commission européenne.